DES RÉ­SO­LU­TIONS SAN­TÉ EN FA­MILLE

En dé­but d’an­née, plu­sieurs prennent des ré­so­lu­tions san­té ! Et si, cette an­née, vous op­tiez pour des ré­so­lu­tions pour toute la fa­mille ? Chan­ger des ha­bi­tudes de vie tous en­semble ne peut qu’être bé­né­fique sur leur adop­tion à long terme. Nos trucs de pro

Le Journal de Montreal - CASA - - SAVEURS -

Isa­belle Huot et Na­tha­lie Re­gim­bal 224 pages

PLANIFIEZ

Sa­viez-vous que 65 % des fa­milles dé­cident de ce qu’ils man­ge­ront au sou­per le jour même, sou­vent entre 16 h et 17 h ? À la der­nière mi­nute, plu­sieurs op­te­ront pour du prêt-à-man­ger ou en­core né­gli­ge­ront l’équi­libre dans leurs me­nus. Qu’à ce­la ne tienne, il suf­fit de pla­ni­fier le me­nu pour mieux man­ger. Le week-end, pre­nez une ving­taine de mi­nutes pour éta­blir vos re­cettes de la se­maine en com­pa­gnie de votre fa­mille, ques­tion de plaire à tous.

FAITES UNE LISTE D’ÉPI­CE­RIE

En fonc­tion des re­cettes choi­sies, dres­sez une liste d’épi­ce­rie or­ga­ni­sée en fonc­tion des ran­gées de l’épi­ce­rie. Le temps pris pour dres­ser la liste se­ra vite rat­tra­pé du­rant la vi­site en épi­ce­rie. Ten­tez aus­si de ne pas faire l’épi­ce­rie le ventre vide et de vous te­nir à votre liste, ques­tion de ré­duire la fac­ture d’épi­ce­rie. Liste d’épi­ce­rie

CUISINEZ DA­VAN­TAGE

Cui­si­ner plus est la clé de l’équi­libre. C’est pro­ba­ble­ment la ré­so­lu­tion la plus im­por­tante de l’an­née. Nul be­soin de re­cettes com­pli­quées, op­tez pour celles qui de­mandent un temps de pré­pa­ra­tion de 30 mi­nutes et moins et qui af­fichent des in­gré­dients fa­ciles à trou­ver !

FAITES PAR­TI­CI­PER LES EN­FANTS

La trans­mis­sion du sa­voir cu­li­naire est es­sen­tielle et s’est per­due au fil des an­nées. Im­pli­quer les en­fants dès leur jeune âge est im­por­tant afin de leur don­ner le goût de cui­si­ner et de dé­ve­lop­per des ha­bi­le­tés qui leur se­ront utiles toute leur vie. Dès l’âge de 2 ans, l’en­fant peut faire cer­taines tâches en cui­sine comme la­ver les fruits et les lé­gumes ou dé­chi­rer les fines herbes.

MANGEZ EN­SEMBLE

Man­ger en fa­mille est im­por­tant, c’est une pé­riode pri­vi­lé­giée pour se ras­sem­bler, dis­cu­ter de la jour­née dans l’har­mo­nie.

Il faut évi­ter les dis­trac­tions (té­lé, in­ter­net) afin d’ac­cor­der aux re­pas une place de choix dans sa jour­née. Le mo­ment du re­pas n’est pas adap­té aux re­proches, il faut que le sou­per soit as­so­cié à du po­si­tif !

INTÉGREZ 5 À 10 POR­TIONS DE FRUITS ET LÉ­GUMES

Une per­sonne sur deux ne consomme pas en­core suf­fi­sam­ment de lé­gumes et de fruits. C’est par­ti­cu­liè­re­ment vrai chez les ado­les­cents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.