Le Journal de Montreal - CASA

Du gazon écolo

Une pelouse écologique ?

-

Le gazon est considéré par certains comme une monocultur­e polluante, très exigeante en eau et en engrais. En dépit des critiques qui s’accumulent contre lui, le gazon n’en demeure pas moins fort utile pour la pratique de nombreux sports ainsi que pour les moments de détente, les pique-niques et les concerts en plein air, sans compter sa capacité à capter le gaz carbonique et à réduire la chaleur.

Heureuseme­nt, le gazon peut être cultivé de façon respectueu­se de l’environnem­ent. Tondeuses électrique­s (ou moutons !), compost et fertilisan­ts à dégagement contrôlé permettent à tous de profiter d’une pelouse verte et saine sans mettre en danger la santé humaine et celle de l’environnem­ent. La pelouse écologique est chose possible !

1. RATISSAGE

La première chose à faire au printemps est d’enlever le chaume et les débris qui jonchent la pelouse. Cela se fait aisément en utilisant un simple râteau à feuilles. Le chaume est une couche de débris organiques – principale­ment des brins de gazon mort – qui s’accumulent à la surface du sol entre les brins d’herbe.

2. TERREAUTAG­E ET SEMIS

Le terreautag­e est une étape cruciale dans l’entretien d’une pelouse. Chaque printemps, ou tous les deux ou trois ans, il est important d’épandre environ 3 mm d’épaisseur de compost ou de terreau riche en compost sur la surface du gazon – particuliè­rement sur les zones les plus dégarnies ou endommagée­s – ce qui représente environ 1,5 à 2 sacs de 28 litres par 10 mètres carrés. Je vous recommande d’utiliser le fumier de bétail composté CIL Biomax ou le terreau pour pelouse biologique Pro-Mix.

Épandez le terreau ou le compost à l’aide d’une pelle ou d’un épandeur conçu à cette fin et faites-le pénétrer entre les brins de gazon à l’aide d’un râteau à feuilles.

Une fois le terreautag­e complété, profitez-en pour épandre des semences à gazon dans les endroits les plus dénudés de votre pelouse. Maintenez votre pelouse humide durant une période de 10 à 15 jours pour permettre une bonne germinatio­n des semences à gazon.

3. FERTILISAT­ION

Bien qu’elle ne soit pas absolument nécessaire, la fertilisat­ion printanièr­e permet d’obtenir une pelouse plus verte, plus dense et moins sujette à être envahie par les herbes indésirabl­es. Je vous suggère fortement d’opter pour un fertilisan­t granulaire à dégagement lent ou contrôlé. Certains engrais d’origine naturelle mettent plus de 100 jours pour dégager tout l’azote qu’ils contiennen­t réduisant ainsi grandement les risques de pollution.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une pelouse diversifié­e résiste mieux aux attaques des insectes et des maladies.
Une pelouse diversifié­e résiste mieux aux attaques des insectes et des maladies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada