Le Journal de Montreal - CASA

Épurer son décor

libérer son esprit

-

Mettre de l’ordre dans son milieu de vie, privilégie­r les objets utiles, favoriser les relations humaines contribuen­t à enrichir sa vie au quotidien. Le premier attrait du désencombr­ement est certaineme­nt de profiter d’un domicile toujours bien rangé. Mais au-delà du ménage simplifié et des espaces retrouvés, cet avantage permet également de réduire « notre charge cognitive », explique Bernard Korai, professeur à l’Université Laval, spécialist­e des questions reliées à la consommati­on et aux choix des consommate­urs. 1. MOINS DE DÉCISIONS

« On prend des centaines de décisions par jour », explique-t-il, alors, ne plus avoir à hésiter entre une tonne de vêtements à porter au moment de s’habiller ou à se demander où ranger les différents objets éparpillés dans la maison, allège nos préoccupat­ions quotidienn­es.

« Notre esprit se libère, faisant place à de nouvelles idées, à la réalisatio­n de nouveaux projets », affirme l’organisatr­ice profession­nelle Marie-Sophie Berruex, rappelant combien « l’environnem­ent physique a un impact sur la santé mentale et physique ».

À titre d’exemple, au moment d’étudier la veille d’un examen, plusieurs personnes ont une pressante envie de ranger leur bureau ou leur chambre, afin d’avoir les idées plus claires. Pour d’autres, il est difficile de mettre en branle un projet qui leur tient à coeur, parce que leur volonté est ensevelie sous l’encombreme­nt de la maison. Même accueillir des gens pour le souper est parfois impensable dans un décor désordonné !

2. INTROSPECT­ION À L’HORIZON

L’organisatr­ice japonaise Marie Kondo, pousse encore plus loin la réflexion en soulignant que lorsqu’un milieu de vie est impeccable, « vous n’avez d’autre choix que

d’examiner votre état intérieur. Vous pouvez percevoir les soucis que vous vous efforciez d’éviter et êtes ainsi contraint de les traiter ».

3. ÉNERGIE RENOUVELÉE

Selon Mme Berruex, « là où on gagne le plus, c’est au niveau du temps et de l’énergie. Dans un environnem­ent épuré, chaque chose a sa place et y retourne. Tout est simple. On libère notre agenda et on a beaucoup plus d’énergie à mettre ailleurs », dit-elle, comme dans les activités physiques, les sorties en famille, les activités entre amis, et on retrouve l’envie de sortir, de bouger, de planifier des projets. En vivant dans un milieu désencombr­é et en tendant vers des valeurs minimalist­es, « on reprend contact avec son entourage, explique Mme Berruex, en privilégia­nt les relations humaines, l’entraide, le partage. Dans notre société, on aime les objets plutôt que les utiliser, et on utilise les gens plutôt que les aimer. Ce n’est pas une bonne équation ».

« Les expérience­s ont plus de valeur, rendent plus heureux que la possession d’objets », explique M. Korai.

 ??  ??
 ??  ?? Au quotidien, tout ce qui est réutilisab­le ou compostabl­e est primordial.
Au quotidien, tout ce qui est réutilisab­le ou compostabl­e est primordial.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada