Le Journal de Montreal - CASA

Un potager l’ombre ? à

-

Vous tentez de faire pousser des plantes comestible­s sous des arbres matures, mais sans succès ? Sachez qu’un potager doit être installé dans un endroit bien ensoleillé, idéalement loin des arbres.

Toutefois, bien que la majorité des plantes potagères nécessiten­t au moins six heures d’ensoleille­ment par jour pour bien croître et se développer, certains végétaux comestible­s comme la bette à carde et l’épinard tolèrent l’ombre. Ainsi, il est tout à fait possible de créer un potager dans un lieu légèrement ombragé.

Par contre, l’ombre produite par des épinettes et des érables matures est généraleme­nt dense et inhospital­ière. Peu de plantes peuvent pousser dans de telles conditions, car, en plus de bloquer les rayons du soleil, le feuillage épais de ces arbres provoque la sécheresse en empêchant la pluie de se rendre jusqu’au sol.

COMPÉTITIO­N FÉROCE

De plus, le système de racines des arbres entre en compétitio­n féroce avec les radicelles des plantes qui poussent à leur base pour s’approprier les éléments nutritifs et l’eau contenus dans le sol. Par exemple, durant une chaude journée d’été, un érable argenté mature peut puiser jusqu’à 200 litres d’eau dans le sol !

Certaines essences, comme le noyer noir et le marronnier, vont même jusqu’à dégager des substances BETTE À CARDES chimiques, dites allélopath­iques, qui ont un effet toxique sur les végétaux plantés sous leur canopée.

Si vous souhaitez créer un potager sous des arbres, vous pouvez le faire en bac en prenant soin de bien séparer du sol existant le terreau que vous y mettrez à l’aide d’une membrane géotextile épaisse, mais perméable. Cette précaution évitera que les racines des arbres pénètrent dans le bac et envahissen­t le terreau.

Malgré le manque de soleil, vous pouvez obtenir des plantes vigoureuse­s et productive­s en les cultivant dans un terreau riche, ayant une excellente capacité de rétention d’eau et d’éléments nutritifs. Ainsi, le bac dans lequel vous souhaitez cultiver vos légumes et fines herbes doit être rempli avec un terreau riche et léger, composé de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite.

LÉGUMES ET FINES HERBES ADAPTÉS À L’OMBRE

Certaines plantes potagères arrivent à pousser sous les arbres, avec à peine trois ou quatre heures d’ensoleille­ment. C’est le cas de la bette à carde, de la carotte, du chervis, du cresson, de l’épinard, de la laitue et de la roquette.

Certaines fines herbes telles que la coriandre, la menthe, la mélisse, et le persil sont aussi adaptées au manque de soleil. Parmi les fleurs comestible­s les mieux adaptées aux environnem­ents ombragés, mentionnon­s les bégonias, les capucines, les hostas, les monardes et les pensées. PLANTES POTAGÈRES À LA BASE D’UN ARBRE CHOUX ET CAPUCINES DANS UN CARRÉ D’ARBRE

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada