Le Journal de Montreal - CASA

Le charme des minimaison­s à Saint-Donat

-

Chez les écolos particuliè­rement, on se pâme depuis quelque temps sur les minis et les micro-maisons. À preuve, l’organisme Écosphère organise depuis quelques années des événements qui mettent en valeur un mode de vie écologique, dont l’habitation est au premier rang.

L’événement à Québec a eu lieu la fin de semaine dernière, mais en consultant le site internet d’Écosphère, on peut se rattraper à Montréal, Gatineau ou Magog.

UN PROJET UNIQUE

Qui n’a pas rêvé d’un chalet dans les Hautes-Laurentide­s, à proximité de la nature et de toutes les occasions d’activités de plein air, été comme hiver?

Malheureus­ement, pour la plupart d’entre nous, c’est un rêve inatteigna­ble, compte tenu du marché immobilier contempora­in.

UN REFUGE EN NATURE

Refuge Éco Nature est né avec l’idée de créer des refugesg ( mini- maisons, ,

mini-chalets) quatre-saisons, autonomes à 100 %, aux dimensions minimales optimisées et à l’architectu­re créative, avec un minimum d’entretien, à des prix très abordables et avec une faible empreinte écologique.

L’OEUVRE DE JACQUES GOULET

Pour ce faire, Jacques Goulet, concepteur architectu­ral et chargé de projets avec plus de 25 ans d’expérience et passionné de plein air, a créé une série de modèles aux designs épurés, à l’aménagemen­ts bien pensé, permettant de grandes pièces panoramiqu­es donnant l’impression de vivre à même la nature.

Ces refuges se veulent un mode de vie pour décrocher du travail, du stress, de la routine, pour profiter de la nature au maximum et pour se reconnecte­r avec cette dernière dans un environnem­ent agréable et inspiré, le tout avec un budget accessible à la majorité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’habitation Mezza offre une architectu­re épurée et simplifiée qui s’intègre parfaiteme­nt à son environnem­ent : porte-fenêtre de 10 pi, volume intérieur surprenant avec un plafond de plus ou moins 10 pi 9 po qui permet l’aménagemen­t d’une mezzanine très logeable.
L’habitation Mezza offre une architectu­re épurée et simplifiée qui s’intègre parfaiteme­nt à son environnem­ent : porte-fenêtre de 10 pi, volume intérieur surprenant avec un plafond de plus ou moins 10 pi 9 po qui permet l’aménagemen­t d’une mezzanine très logeable.
 ??  ?? Le modèle Symbiose offre une grande variété d’options, avec sa véranda de 130 pi2 et des possibilit­és d’une ou deux chambres fermées.
Le modèle Symbiose offre une grande variété d’options, avec sa véranda de 130 pi2 et des possibilit­és d’une ou deux chambres fermées.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada