Le Journal de Montreal - CASA

Débarrasse­z votre potager des écureuils

- ALBERT MONDOR Collaborat­ion spéciale

L’écureuil gris est un animal très commun dans le sud-est du Canada, particuliè­rement dans les villes où l’on trouve de nombreux arbres et où la nourriture abonde. Fort habiles et particuliè­rement intelligen­ts, ces rongeurs causent bien des maux de tête aux agriculteu­rs urbains en s’attaquant à leurs récoltes. Voici quelques conseils afin d’éviter que ces animaux dévorent vos tomates avant que vous puissiez y goûter !

Bien qu’il ait un faible pour les tomates, l’écureuil gris grignote les fruits et les bourgeons de nombreux autres végétaux comestible­s, et il semble prendre un malin plaisir à déterrer les rhizomes et les bulbes de certaines plantes telles que les tulipes. Un conseil : armez-vous de patience! Si les écureuils jouent avec vos nerfs, vous pourrez toujours songer à faire de la méditation avant de devenir dingue!

DES SOLUTIONS

Pour éloigner les écureuils de votre potager, il y a tout de même quelques solutions possibles. La première consiste à utiliser un répulsif commercial, tel que Predator Barrière pour les animaux ou Bobbex-R par exemple. Comme ces répulsifs ont un goût et une odeur très désagréabl­es, il suffit de les vaporiser sur les plantes pour éloigner les écureuils qui s’y intéressen­t. Pour une efficacité maximale, il faudra cependant vaporiser ces produits plusieurs fois par semaine, surtout après les pluies. Assurez-vous toutefois de ne pas vaporiser ces produits directemen­t sur les fruits et les légumes qui poussent dans votre

jardin puisqu’ils pourraient altérer leur goût.

La seconde option consiste à recouvrir vos plantes potagères d’un agrotextil­e ou d’un grillage métallique aux mailles fines dès le début de la saison et jusqu’au moment de la récolte. Disposez l’agrotextil­e ou le grillage sur une structure ou de solides arceaux.

La troisième et dernière solution consiste à installer dans votre potager un arroseur muni d’un détecteur de mouvement. Vous n’avez qu’à brancher cet arroseur à un tuyau d’arrosage et à le planter près des végétaux auxquels s’attaquent les écureuils. Qu’il fasse nuit ou jour, dès qu’un animal s’approchera de vos plantes, l’arroseur s’activera et le décourager­a pour toujours de tenter l’expérience une seconde fois. Disponible sur internet, ce type de produit est également vendu dans les grandes surfaces et dans certaines jardinerie­s.

 ??  ??
 ??  ?? La population d’écureuils gris n’est nullement menacée par l’urbanisati­on.
Bien au contraire, cette espèce bénéficie grandement de la présence des humains.
La population d’écureuils gris n’est nullement menacée par l’urbanisati­on. Bien au contraire, cette espèce bénéficie grandement de la présence des humains.
 ??  ?? Les écureuils apprécient beaucoup les semences fournies aux oiseaux.
Utilisez donc une mangeoire munie d’un grillage permettant le passage des oiseaux, mais empêchant les écureuils d’avoir accès à la nourriture.
Les écureuils apprécient beaucoup les semences fournies aux oiseaux. Utilisez donc une mangeoire munie d’un grillage permettant le passage des oiseaux, mais empêchant les écureuils d’avoir accès à la nourriture.
 ??  ?? Cette table potagère est recouverte d’un agrotextil­e qui empêche les écureuils de s’attaquer aux plantes qui y sont cultivées.
Cette table potagère est recouverte d’un agrotextil­e qui empêche les écureuils de s’attaquer aux plantes qui y sont cultivées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada