Le Journal de Montreal - CASA

3 ingrédient­s = 1 repas se moquer du temps

-

Finies les courses contre la montre dans la cuisine. Avec son premier livre 3

ingrédient­s = 1 repas, Florence Sydney s’attaque à une contrainte majeure en matière de saine alimentati­on quotidienn­e : le manque de temps.

Grâce à cette mère de deux jeunes enfants, on ne compte plus les recettes multisaiso­ns qu’il est possible de préparer en 10 minutes ou moins. Le menu pourrait difficilem­ent être plus diversifié. Il y a un peu de tout dans ce livre : on passe des salades et des sandwiches aux pâtes, on s’amuse avec le poisson et on apprête plusieurs viandes, sans oublier les créations végétarien­nes.

« La variété, c’est super important, non seulement pour avoir un éventail de vitamines et de minéraux qui viennent de différente­s sortes d’aliments, mais pour moi, en tant que maman, c’est important d’apprendre à mes enfants à un jeune âge d’apprécier et de goûter aux aliments qui sont différents », explique la diététiste-nutritionn­iste.

QUELQUES MINUTES À L’ÉPICERIE

La perte de temps dans les supermarch­és et les magasins à grande surface, Florence Sydney ne connaît pas non plus. Elle a mis en place un système qui lui permet d’acheter seulement trois ingrédient­s pour confection­ner une recette nutritive et alléchante, comme son poulet général tao rapide et léger.

« J’essaie de stocker ma cuisine avec des choses de base, comme les légumineus­es, les poissons en canne, et toujours avoir des petits pois dans le congélateu­r. Chaque jour ou tous les deux jours, je vais acheter les trois ingrédient­s qui me manquent. Même pour moi qui aime faire l’épicerie à la base, ça la rend à nouveau amusante. Ça enlève le stress. »

Son garde-manger bien garni, elle concocte différents repas qui donnent l’eau à la bouche. Elle a envie de filets de sole en papillote? FacileF : elle va se procurer des tomates, de la sole et du thym frais. Elle a un goût de falafels et sauce à la coriandre? Elle achète simplement des oeufs, de la coriandre fraîche et du yogourt nature.

SES ÉTOILES

Depuis de nombreuses années, Florence Sydney accorde sans hésitation son vote de confiance aux aliments en conserve, comme les boîtes de thon, de saumon et les légumineus­es.

« Les protéines que j’encourage, ce sont des protéines qui ne sont pas chères. C’est ce que j’ai suggéré à des femmes enceintes et défavorisé­es parce que ça ne se perd pas et c’est facile à apprêter. »

Bien qu’elle prend plaisir à cuisiner tous les plats qu’elle propose dans son livre, un trio d’entre eux plaît particuliè­rement à Florence Sydney. Ses coups de coeur?

« Le poke bol. Un jour, je voulais faire des sushis : j’avais tout dans la cuisine sauf des poissons. J’avais les algues, tous les légumes et le riz, mais je n’avais pas de poisson... C’est

un sushi déconstrui­t. »

Il y a aussi « les lentilles et les boulettes à la marocaine. Y’a des épices d’influence marocaine, comme le cumin, la cannelle, un peu d’origan et de l’ail. Et puis la soupe-repas aux lentilles. »

En magasin, le livre 3 ingrédient­s = 1 repas de Florence Sydney contient plus de 60 autres recettes.

 ??  ?? 3 ingrédient­s = 1 repas Florence Sydney Éditions de la semaine 160 pages
3 ingrédient­s = 1 repas Florence Sydney Éditions de la semaine 160 pages
 ??  ?? Florence Sydney
Florence Sydney

Newspapers in French

Newspapers from Canada