Le Journal de Montreal - CASA

L’entretien des planches àdécouper

Peu importe le type de planche à découper, souvent laissée sur le comptoir, vous devez la laver après chaque utilisatio­n avec une eau chaude savonneuse afin d’éviter la proliférat­ion de bactéries.

- LOUISE ROBITAILLE Collaborat­ion spéciale

La planche plastifiée

Plus facile à nettoyer, elle va au lave-vaisselle. Si la planche présente des taches jaunâtres, frottez-la avec une pâte composée de bicarbonat­e de soude et d’eau chaude. Après avoir pressé un citron, conservez l’agrume évidé dans un sac plastifié au congélateu­r. Au besoin, retirez le citron du congélateu­r et utilisez-le immédiatem­ent pour frotter toute la surface de la planche qui sera nettoyée, désodorisé­e et désinfecté­e.

La planche en bois

Portez une attention particuliè­re à cette planche qui peut présenter des rayures profondes retenant les bactéries, mais il est faux de croire qu’elle retient plus de bactéries que la planche plastifiée.

Prenez soin de ne pas immerger complèteme­nt la planche dans l’eau afin de ne pas endommager le bois. Nettoyez le bloc de boucher ou la planche avec un torchon ou une éponge imbibée d’eau chaude additionné­e de la même quantité de vinaigre ou de jus de citron. Lorsque le bois d’une planche à découper devient mat et sec, il est bon de le nourrir en frottant la planche avec de l’huile végétale ou une huile d’olive jusqu’à ce qu’elle pénètre bien le bois. De plus, ce traitement apporte une bonne protection contre l’humidité, l’absorption des odeurs et des colorants qui pourraient imprégner le bois.

La planche en marbre ou en verre

Ce type de planches très rigides n’est pas recommandé puisqu’on y endommage les couteaux en peu de temps. Vous pouvez les laver dans une eau chaude savonneuse et les utiliser pour la présentati­on d’aliments.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada