Le Journal de Montreal - CASA

Pas de calories, que du plaisir

-

Ne cherchez pas les apports caloriques ni les valeurs nutritives des différents aliments et repas du livre 3 ingrédient­s = 1 repas de Florence Sydney. La diététiste- nutritionn­iste a d’abord et avant tout choisi de faire rimer santé avec plaisir. « Je n’aime pas quand les gens sont obsédés par combien il y a de protéines, de calories, explique-t-elle. Si quelqu’un a l’objectif de perdre du poids, c’est important de surveiller et de compter les calories au début, mais il faut apprendre à respecter les portions et nos signaux de satiété. C’est notre corps qui va nous dire quand on a faim. »

PIZZA OU POUTINE ?

Ainsi, parmi la variété de plats proposés, on retrouve de la pizza. Mais pas n’importe laquelle. « Les gens ont des préjugés envers la pizza. C’est sûr que si on en achète tous les jours, oui, c’est plus gras et plus salé, mais si on fait une pizza sur un pita, on peut mettre ce qu’on veut. » Florence Sydney dévoile d’ailleurs une alternativ­e simple et légère aux offres des pizzerias, une recette végétarien­ne de pizza Margarita sur pita grâce à laquelle la sauce tomate, le basilic frais et le fromage mozzarella râpé créent un souper santé.

Par contre, les frites enduites de sauce et surmontées de fromage en grains n’ont pas leur place dans ses menus. « Pour moi, une poutine c’est vraiment une gâterie », justifie-t-elle.

SANS GÂTEAUX NI TARTES

Les desserts aux couleurs alléchante­s, il n’y en a pas non plus dans son livre. Comme elle n’a pas la dent sucrée, elle n’en confection­ne pas à la maison.

Toutefois, elle n’est pas contre l’idée d’en manger. « La définition d’un dessert, ça varie : ça peut être un yogourt comme un gâteau Reine Élisabeth... Il faut faire attention à quel genre de dessert on prend si on a l’habitude d’en prendre tous les jours. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada