Le Journal de Montreal - CASA

Délices de la mer

-

Située au milieu du fleuve Saint-Laurent, devant Rivière-du-Loup, l’île aux Lièvres relève d’une rare beauté. Cette île demeurée à l’état sauvage est protégée du développem­ent par la société Duvetnor, ce qui permet au fameux canard eider à duvet d’y trouver refuge et d’y nicher sans être dérangé par les activités humaines.

Outre ces canards maritimes réputés pour leur duvet isolant, nous avons pu observer sur et autour de l’île de nombreuses espèces d’oiseaux comme le petit pingouin et la macreuse à front blanc, des phoques et quelques bélugas.

L’île aux Lièvres recèle également une flore riche, sur ses berges comme dans les forêts qui la couvrent. Étonnammen­t, bon nombre des plantes qui poussent sur les rives de l’île sont en fait comestible­s. En voici quelques exemples.

FLORE COMESTIBLE

De nombreux rosiers rugueux et églantiers poussent de façon spontanée sur les berges de l’île. Tout comme les fleurs, les fruits de ces rosiers, appelés cynorhodon­s, peuvent être consommés, en prenant soin toutefois d’enlever les pépins puisqu’ils sont recouverts de poils urticants qui peuvent irriter la peau et les muqueuses. C’est pour cette raison qu’on appelle familièrem­ent le fruit du rosier églantier « gratte-cul » !

La salicorne est une plante qui pousse à l’état sauvage sur les grèves de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Elle possède un délicieux goût d’asperge salée. On l’utilise pour assaisonne­r les salades ou comme légume pour accompagne­r les viandes et les poissons. Disponible dans certaines pépinières, il est relativeme­nt aisé de la cultiver en pot chez soi, au plein soleil, mais elle exige des arrosages fréquents avec de l’eau salée (1 cuillère à thé de sel de mer par litre d’eau).

L’épinard de mer est une autre plante qu’on retrouve

fréquemmen­t aux abords du fleuve Saint-Laurent, principale­ment là où l’eau est salée. Cette plante, proche parente du chou gras, possède un goût plus doux que celui de l’épinard avec une pointe salée. L’épinard de mer se mélange bien aux salades et accompagne à merveille les chaudrées de fruits de mer.

Les pois de mer – une plante qu’on appelle aussi gesse maritime – ressemblen­t à des pois mange-tout, mais ils sont teintés de pourpre. Comme ces derniers, qu’on les mange crus ou cuits, il n’est pas nécessaire de les écosser pour les apprêter.

Le persil de mer possède une allure et un goût qui rappellent beaucoup ceux de la livèche. On appelle d’ailleurs cette plante livèche écossaise. Comme le persil de mer possède aussi une saveur de persil italien, on peut l’utiliser pour remplacer ce dernier dans n’importe quelle recette de soupe, de sauce ou de mijoté. Il est également possible de confection­ner une sauce – un genre de pesto – en mélangeant une moitié de persil de mer et une moitié d’épinard de mer.

 ??  ?? Les rives de la magnifique île aux Lièvres.
Les rives de la magnifique île aux Lièvres.
 ??  ?? Haché très fin, le plantain maritime est facile à incorporer à des pâtes. Son goût très doux en fait une des plantes de bord de mer les plus accessible­s, même pour les fines gueules!
Haché très fin, le plantain maritime est facile à incorporer à des pâtes. Son goût très doux en fait une des plantes de bord de mer les plus accessible­s, même pour les fines gueules!
 ??  ?? Fleurs de rosier
Fleurs de rosier
 ??  ?? Salicorne
Salicorne

Newspapers in French

Newspapers from Canada