Le Journal de Montreal - CASA

DOUX PARFUM DE CHANGEMENT

-

Carburant aux voyages, l’auteur ne cesse d’apprendre. Animé par la cuisine qu’ont adoptée les gens de différente­s cultures, il est un grand amateur de bonne bouffe. D’ailleurs, ça se sent, ça se voit. Et surtout, il continue à prendre le temps de partager ses découverte­s culinaires comme dans Flammes et braises, un ouvrage dans lequel il fait une fois de plus le plein de nouveautés.

Steven Raichlen revient donc en force avec l’enseigneme­nt de toutes les nouvelles techniques de fumage, comme celles sur une planche de cèdre, à la peau de légumes ainsi qu’aux herbes et épices.

Avec sa plus récente publicatio­n, il explique avoir mis l’accent sur des façons de faire des grillades qui sortent de l’ordinaire. Outre une section très pratique bourrée de conseils et d’éléments à prendre en considérat­ion avant de se lancer dans la cuisson, il permet à tous de réussir une panoplie de recettes dépaysante­s, comme les salades braisées ou la pâte à pizza au miel et à la bière. L’assurance dont il fait preuve lui permet également de transforme­r les hot-dogs et les burgers en des plats consistant­s.

Il faut dire que les choses ont bien changé depuis que l’homme a développé son intérêt pour le barbecue. « Quand j’ai commencé, le barbecue c’était le souper, se rappelle-t-il. »

En 2019, il parle de hors-d’oeuvre, il s’amuse à varier les légumes, les goûts ainsi que les textures. Il se plaît même à déguster ses créations au déjeuner (une quesadilla aux oeufs et bacon) et au dessert (des pommes frites badigeonné­es de beurre, d’épices et de cannelle) – fumant même sa crème fouettée ! –, ce dont on ne pouvait rêver il y a 20 ans ou même 10 ans.

LE QUÉBEC AUSSI S’EST TRANSFORMÉ

Installé aux États-Unis, il n’hésite pas à répondre quand on lui demande à quel point les choses ont changé au Québec en ce qui concerne nos habitudes. « La grillade et la cuisson du barbecue ont évolué beaucoup au Québec. Quand je suis arrivé il y a 25 ans, tout le monde grillait les mêmes trois plats : des saucisses, des steaks et du poulet. Je dois rajouter que c’était brûlé. »

Heureuseme­nt, ce n’est plus ce qui caractéris­e notre cuisine sur le feu. « Aujourd’hui, on fait du grillage et du fumage. On fait griller des légumes, des desserts, du poisson... Ç’a véritablem­ent explosé chez vous et vous n’êtes plus bornés aux mêmes trois plats. Vous faites tout griller. »

Savant mélange de techniques, de trucs et de plus de 100 recettes – incluant sauces, mayonnaise­s et salsas –, Flammes et braises est un livre complet pour apprendre à dompter le feu et en exploiter tous les avantages culinaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada