Le Journal de Montreal - CASA

Un jardin qui fait du bien

Les jardins ne sont pas que des oeuvres purement esthétique­s, ils ont plusieurs bienfaits, dont celui de changer le monde !

-

C’est ce à quoi s’est engagé le philanthro­pe et homme d’affaires François Marcil — fondateur et ex-pdg des centres de rénovation Marcil — en ouvrant son jardin au public afin d’amasser des fonds pour une cause qui lui tient à coeur, soit la lutte à la maladie d’Alzheimer.

Entièremen­t créé par ce jardinier autodidact­e passionné, le Jardin de François est un impression­nant domaine d’une superficie de sept acres, situé à Saint-Sauveur dans les Laurentide­s.

60 000 $ AMASSÉS

De grands pins blancs bicentenai­res et plusieurs autres conifères protègent le site bordé par la rivière à Simon. On y retrouve pas moins de 500 lilas, 1000 rosiers et plus de 7000 vivaces dont de superbes collection­s d’astilbes, de lis et de pivoines.

Petite plante aux jolies fleurs bleues, le myosotis occupe une place prépondéra­nte un peu partout dans ce jardin. La fleur emblème de la Société Alzheimer est appelée forget-me-not en anglais, ce qui signifie « ne m’oublie pas ».

De plus, en marchant dans les sentiers qui sillonnent le jardin on découvre une vingtaine de sculptures, dont une oeuvre du renommé Prince Monyo.

Depuis 2010, près de 60000 $ ont été remis à la Société Alzheimer des Laurentide­s grâce aux visiteurs du Jardin de François.

Si vous souhaitez vous aussi visiter ce jardin, faites une réservatio­n en composant le 1-800-978-7881 ou en cliquant à l’adresse internet suivante : www.jardindefr­ancois.com

 ??  ??
 ??  ?? François Marcil, philanthro­pe et jardinier passionné.
François Marcil, philanthro­pe et jardinier passionné.
 ??  ?? Le Jardin de François est un aménagemen­t champêtre parfaiteme­nt intégré à son environnem­ent qui a été créé avec beaucoup de minutie.
Le Jardin de François est un aménagemen­t champêtre parfaiteme­nt intégré à son environnem­ent qui a été créé avec beaucoup de minutie.
 ??  ??
 ??  ?? Le myosotis est omniprésen­t dans le Jardin de François.
Le myosotis est omniprésen­t dans le Jardin de François.
 ??  ?? L’une des sculptures qui ornent le Jardin de François, entourée de flamboyant­es azalées en fleurs.
L’une des sculptures qui ornent le Jardin de François, entourée de flamboyant­es azalées en fleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada