Le Journal de Montreal - CASA

Nourrir Montréal en cultivant sur les toits

-

Les fruits et les légumes sont cultivés de plus en plus loin des centres urbains et leur transport constitue une grande source de pollution. Puisqu’elle favorise la production locale et bio, l’agricultur­e urbaine permet de répondre – en partie du moins – aux énormes défis alimentair­es et écologique­s auxquels nous faisons face.

Puisque plus de 80 % des Nord-Américains vivent en milieu urbain, les terrains sont de plus en plus rares et l’espace manque dans les villes. Il faut donc être particuliè­rement créatif pour arriver à pratiquer l’agricultur­e au coeur des cités et on doit bien souvent s’astreindre à cultiver les végétaux comestible­s sur les toits.

Avec un peu plus de 135 hectares de potagers urbains sur son territoire, dont plusieurs sont situés sur des toits, Montréal est devenue un véritable leader en matière d’agricultur­e urbaine en Amérique du Nord.

L’un des premiers potagers urbains suspendus a fait son apparition en 2011 sur les toits du Palais des congrès, au coeur du centre-ville. Ce projet, développé par des professeur­s du Laboratoir­e de recherche, d’innovation et d’interventi­on en agricultur­e urbaine (AU/ LAB) de l’Université du Québec à Montréal, est en fait une ferme urbaine visant à mettre à l’essai différente­s technologi­es et approches en agricultur­e urbaine sur toiture.

ENTREPRISE­S LOCALES

D’autre part, la Shop agricole est une entreprise réputée qui oeuvre notamment dans le domaine de l’agricultur­e urbaine sur toiture. Les fondateurs de cette entreprise, Geneviève Bessette et Nicolas Sainte-Marie, et leur équipe ont créé des dizaines de potagers urbains suspendus dans la grande région de Montréal.

Les Fermes Lufa constituen­t un exemple montréalai­s d’agricultur­e urbaine sur les toits bien connu. Dans ce cas-ci la culture des légumes se fait sous des serres, installées au sommet d’un édifice duquel on récupère d’ailleurs la chaleur pour le chauffage.

 ??  ?? Potager créé par la Shop agricole sur le toit de l’école de musique Vincent-d’Indy à Montréal.
Potager créé par la Shop agricole sur le toit de l’école de musique Vincent-d’Indy à Montréal.
 ??  ?? Vignes à raisins cultivées en pots par l’organisme Vignes en ville sur le toit du Palais des congrès de Montréal.
Vignes à raisins cultivées en pots par l’organisme Vignes en ville sur le toit du Palais des congrès de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada