Le Journal de Montreal - CASA

La grande migration des papillons

-

Chaque automne, quelques espèces de papillons quittent nos contrées pour des cieux plus cléments. À l’instar des oiseaux migrateurs, ces petites bestioles peuvent parcourir des milliers de kilomètres pour retrouver leurs quartiers d’hiver.

Tous les automnes, les papillons monarques nés à la fin de l’été dans le sud-est du Canada et le nord-est des États-Unis parcourent près de 5000 km pour se rendre dans la réserve de biosphère du Michoacán, située à environ 150 km à l’est de la ville de Mexico. Bien que la majorité des monarques passent l’hiver au Mexique, quelques-uns se rendent aussi en Californie pour la saison hivernale.

Vers la fin de l’hiver, les monarques refont le chemin inverse. À ce moment-là, ce n’est pas le même papillon, mais plutôt plusieurs individus de génération­s successive­s qui font le trajet.

Certains papillons arrivent à voler à des altitudes impression­nantes durant leur périple, profitant ainsi des vents qui les poussent vers leur destinatio­n. Certains pilotes de ligne affirment avoir vu des monarques voler à près de 1200 m d’altitude.

PROUESSES MIGRATOIRE­S S

De toutes les espèces de p apillons, ce n’est toutefois pas le mon narque tion, qui effectue mais plutôt la plus la belle-dam longue m migrame. En effet, son périple migratoire peut atteindre jusqu’à

12 000 km de distance aller-retour, soit 2000 km de e plus que celui effectué par le monarque ! La migration de la population vivant en Amérique du Nord est cependant moins impression­nante que celle effectuée chaque automne pa ar les belles-dames au départ de e l’Europe.

De récentes études scienti ifiques ont démontré que ce papillo n fait chaque année un surprenan nt aller-retour entre l’Afrique e et l’Europe, qui rivalise avec les prouesses de certains oiseaux. Toutefois, contrairem­ent aux oiseaux migrateurs, le voyage de la belle-dame se fait en quelques mois et sur plusieurs génération­s.

 ??  ??
 ??  ?? Le monarque, dont la population est en déclin actuelleme­nt, suscite bien des passions.
La belle-dame possède des ailes de couleur orange et noire bordées de quelques taches blanches ou noires. Il s’agit d’une espèce de papillon particuliè­rement abondante – probableme­nt l’une des plus répandues au monde
Le monarque, dont la population est en déclin actuelleme­nt, suscite bien des passions. La belle-dame possède des ailes de couleur orange et noire bordées de quelques taches blanches ou noires. Il s’agit d’une espèce de papillon particuliè­rement abondante – probableme­nt l’une des plus répandues au monde
 ??  ?? Avant d’effectuer leur longue migration, les monarques doivent faire des réserves en absorbant le nectar d’un maximum de fleurs.
Avant d’effectuer leur longue migration, les monarques doivent faire des réserves en absorbant le nectar d’un maximum de fleurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada