Le Journal de Montreal - CASA

INDISPENSA­BLE... COMME LA PETITE ROBE NOIRE

-

PAR YAN LAUZON

Il suffit simplement de choisir une suggestion de la colonne des produits céréaliers et féculents et une autre de la liste des légumes avant de placer le combo avec une protéine.

Chez la nutritionn­iste, s’il y a une protéine indispensa­ble, facile à apprêter et pleine de possibilit­és, c’est bien la poitrine de poulet grillé. « C’est comme la fameuse petite robe noire dans la garde-robe : selon la façon dont on l’accessoiri­se, on peut la mettre et la remettre et la remettre... », image-t-elle. La servir poêlée aux légumes, avec de petites pâtes cajuns, des patates écrasées et une salade de chou est un exemple de repas qu’elle aime servir.

MULTIPLES DÉCLINAISO­NS

Une autre idée toute simple de

Geneviève O’Gleman est de transforme­r la viande hachée afin de la présenter sous des aspects différents et savoureux, sans toutefois se donner du fil à retordre dans la cuisine.

Parmi ses nouvelles recettes, elle propose donc boulettes, burgers et salade avec viande hachée. « Je suis partie avec les aliments que les gens ont habituelle­ment à la maison, que ce soit dans le garde-manger, le frigo ou le congélateu­r. La plupart des gens ont ou devraient avoir du porc haché ou une viande hachée dans le congélateu­r, des pâtes dans le garde-manger, des oeufs... »

OUI AUX ALIMENTS CONGELÉS

Besoin d’un autre coup de pouce pour réduire le temps de préparatio­n d’un souper? Tournez-vous vers les aliments au congélateu­r. « Il faut distinguer aliments surgelés et repas surgelés, rappelle la nutritionn­iste. Ce que j’aime utiliser, ce sont les aliments de base : les légumes surgelés, les fruits surgelés ou une protéine achetée fraîche, qu’on aurait décidé de congeler. C’est pratique. » Le maïs et les petits pois surgelés peuvent aussi être appelés à la rescousse « quand le frigo a besoin d’un peu d’aide », dit-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada