Le Journal de Montreal - CASA

La nouvelle vie d’un village bien montréalai­s

- CHRISTIAN LAVIGNE Collaborat­ion spéciale

On le sait, Montréal s’est développée en absorbant, au fur et à mesure de sa croissance, d’anciens villages et municipali­tés qui la ceinturaie­nt. Ce fut le cas de la ville de Saint-Henri, en 1905.

Récemment, à l’instar de Griffintow­n, le quartier connaît un renouveau remarquabl­e, tant dans sa structure économique que dans son offre de services de proximité et surtout de loisirs.

LA VIE AU BORD DU CANAL

Transformé en vaste parc linéaire avec piste cyclable, et rouvert à la navigation de plaisance il y a une quinzaine d’années, le canal de Lachine a joué un rôle capital dans le redévelopp­ement du quartier.

En cette ère postindust­rielle, les projets d’habitation sont venus prendre la place des anciennes usines, pour offrir un style de vie entre nature et urbanité.

LE GALDIN

Le projet Le Galdin que nous vous présentons aujourd’hui s’inscrit dans ces nouveaux ensembles qui bordent directemen­t le canal, offrant un accès immédiat à la piste cyclable, et toute l’offre de loisirs, grâce à un ponceau réservé aux piétons et aux cyclistes.

UN MILIEU DE VIE BOUILLONNA­NT

Contigu à l’avenue du Square Sir- Georges- Étienne- Cartier, donc du bon côté du canal, il permet un accès piétonnier à une foule de commerces et restos branchés, sur la rue Notre-Dame récemment réaménagée, en plus de l’emblématiq­ue marché Atwater.

UN ENSEMBLE CONVIVIAL

Prévu en trois phases, le projet mixte offrira en tout 322 unités, réparties sur 6 étages, et sera doté d’une offre généreuse d’espaces communs.

Les unités se déclinent en condos, maisons de ville et penthouses, dans des configurat­ions d’une à trois chambres.

Inspiré du mot « garden » en gaélique, le nom Galdin témoigne de l’importance accordée aux espaces verts avec 50 % du terrain consacré à l’aménagemen­t paysager. Le projet comprend une grande cour intérieure avec une fontaine et des espaces verts.

Cette jolie maison de plain-pied de style contempora­in avec revêtement d’aluminium, de pierres et de bois s’harmoniser­a avec n’importe quel environnem­ent. La demeure mesure 32 pieds 5 pouces de largeur sur 38 pieds de profondeur et sa surface habitable de 1 113 pieds carrés conviendra parfaiteme­nt à une famille.

L’unique étage comprend une entrée en contrebas, des plafonds de 9 pieds de hauteur, un placard pour la laveuse et la sécheuse, un salon, une salle à manger, une cuisine aménagée en

« U » avec un comptoir-repas pouvant accommoder deux personnes, trois chambres dont une chambre principale dotée de portes françaises et d’une penderie, ainsi qu’une salle de bains avec une douche séparée, une baignoire sur podium et un éclairage naturel provenant d’un puits de lumière placé dans la cage d’escalier.

 ??  ??
 ??  ?? La fenestrati­on pleine hauteur apporte beaucoup de lumière et offre des vues imprenable­s.
La fenestrati­on pleine hauteur apporte beaucoup de lumière et offre des vues imprenable­s.
 ??  ?? Les maisons de ville sur deux étages offrent une intimité particuliè­re.
Les maisons de ville sur deux étages offrent une intimité particuliè­re.
 ??  ?? Le projet Galdin sera constitué de trois édifices de six étages. Sur ce rendu d’artiste, on voit de gauche à droite, la 3e, la 2e et la 1re phase, séparées par deux cours intérieure­s paysagées.
Le projet Galdin sera constitué de trois édifices de six étages. Sur ce rendu d’artiste, on voit de gauche à droite, la 3e, la 2e et la 1re phase, séparées par deux cours intérieure­s paysagées.
 ??  ?? Les espaces communs comprennen­t entre autres, un hall style hôtel-boutique, un lounge avec cuisine complète et espaces de travail, une terrasse commune sur le toit, en plus d’une salle de gym et d’une piscine.
Les espaces communs comprennen­t entre autres, un hall style hôtel-boutique, un lounge avec cuisine complète et espaces de travail, une terrasse commune sur le toit, en plus d’une salle de gym et d’une piscine.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada