Le Journal de Montreal - CASA

Pâté au poisson

-

INGRÉDIENT­S

PORTIONS :4

2 pommes de terre russet ½ petite tête de chou-fleur 4 poignées de feuilles d’épinards 1 oignon jaune 2 carottes 4 oz (100 g) de fromage cheddar 1 citron 1 bouquet de persil plat 3 c. à soupe d’huile d’olive 1 c. à thé de muscade moulue 1 tasse (250 ml) de crème 35 % 1 c. à thé de moutarde sèche 4 filets de morue (poids total : 1 lb / 450 g) Sel et poivre

PRÉPARATIO­N

■ Assembler, préparer et mesurer les ingrédient­s. Peler et couper les pommes de terre en cubes. Séparer le choufleur en fleurons. Hacher les épinards. Couper l’oignon en dés. Peler et couper les carottes en dés. Râper le cheddar. Presser le citron. Hacher le persil. Préchauffe­r le four à 450 °F / 230 °C.

■ À feu moyen-élevé, porter une grande casserole d’eau salée a ébullition et cuire les pommes de terre pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Ajouter le chou-fleur et cuire encore 5 minutes. Retirer les pommes de terre et le chou-fleur a l’aide d’une cuillère trouée et réserver l’eau de cuisson. Les étaler sur une planche à découper ou une plaque de cuisson pour qu’ils sèchent. Quand ils ne fument plus, les placer dans un bol et les réduire en purée, avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Assaisonne­r de muscade, de sel et de poivre. Réserver.

■ Mettre les épinards dans une passoire en métal et la placer au-dessus d’un grand bol ; verser l’eau de cuisson des légumes par-dessus. Quand les épinards sont assez tièdes pour être manipulés, enlever l’excès d’eau. Réserver.

■ Dans une poêle, à feu moyen-doux, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les oignons et les carottes et faire revenir pendant 5 minutes, jusqu’à ce que les oignons soient transparen­ts et que les carottes soient tendres. Ajouter la crème et porter à ébullition pendant 30 secondes. Retirer du feu et incorporer le cheddar, 1 cuillère à soupe de jus de citron, le persil et la moutarde sèche.

■ Dans un plat de cuisson de 13 po x 9 po (33 cm x 23 cm), mélanger les épinards et le poisson, et défaire en morceaux en remuant. Verser la sauce au fromage et aux légumes sur le poisson et garnir d’une mince couche de purée de pommes de terre et de choufleur. Badigeonne­r d’huile d’olive et cuire de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré. Retirer du four et laisser reposer 10 minutes. Servir.

2 lb (900 g) de tomates raisins 1 gousse d’ail 2 piments séchés 6 anchois 1 conserve (19 oz / 540 ml) de haricots cannellini 1 citron 4 c. à soupe d’huile d’olive 8 tranches de prosciutto 16 pétoncles géants Sel et poivre

PRÉPARATIO­N

Couper les tomates en deux. Émincer l’ail. Émietter les piments séchés. À la fourchette, réduire les anchois en purée. Rincer et égoutter les haricots. Presser le citron. Préchauffe­r le four à

475 °F / 240 °C.

Étendre les tomates sur une plaque de cuisson, arroser avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, assaisonne­r de sel et de poivre et faire rôtir 10 minutes. Pousser les tomates d’un côté de la plaque et placer les tranches de prosciutto en une couche de l’autre. Faire rôtir 10 minutes pour que le prosciutto devienne croquant. Retirer du four et réserver.

Dans une poêle, à feu moyenélevé, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter l’ail, les piments et la purée d’anchois. Faire revenir pendant 1 minute, puis ajouter les haricots et ½ tasse (125 ml) d’eau. Réduire grossièrem­ent les haricots en purée pendant qu’ils réchauffen­t. Retirer du feu, ajouter un filet d’huile d’olive et assaisonne­r de sel et de poivre. Réserver.

Dans une autre poêle, chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer les pétoncles, les ajouter à la poêle et faire griller pendant 2 minutes, sans remuer, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retourner les pétoncles et cuire encore 2 minutes.

Pour servir, disposer les tomates, deux tranches de prosciutto et les haricots dans quatre assiettes. Garnir de quatre pétoncles. Arroser de jus de citron et ajouter un peu d’huile d’olive, saler et poivrer.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada