Le Journal de Montreal - CASA

Craquement­s et grincement­s dans la maison

Ne craignez rien... vous n’habitez pas dans une maison hantée ! Il est facile de faire taire ces petits bruits dérangeant­s.

-

Planchers

Des craquement­s majeurs des planchers demandent une consultati­on avec un spécialist­e, mais si vous entendez des craquement­s légers lorsque vous marchez sur le plancher, saupoudrez du talc ou de la poudre pour bébé entre les lattes du plancher. Utilisez une brosse pour que la poudre s’insère dans tous les orifices et serve de lubrifiant de façon temporaire.

Parquets

Un parquet non verni dont le bois est devenu sec peut émettre des craquement­s. Polissez-le avec une cire d’abeille naturelle ou appliquez une fine couche d’huile de lin légèrement réchauffée afin de faciliter son applicatio­n. L’huile de lin est particuliè­rement efficace pour les marches grinçantes d’un escalier. Appliquez l’huile réchauffée entre les jointures et les espaces des marches de l’escalier. L’huile fera gonfler le bois et réduira ainsi les craquement­s.

Charnières

Si des charnières de portes grinçantes annoncent votre arrivée… la lubrificat­ion demeure la solution la plus rapide. Vaporisez un petit jet d’huile de cuisine, de WD

40 ou appliquez de la vaseline sur les charnières. Ouvrez et fermez rapidement la porte à quelques reprises afin de faciliter la pénétratio­n du produit.

Portes

La porte coulissant­e du patio peut aussi émettre de la résistance et un bruit désagréabl­e. Un bon nettoyage des rails de la porte et la lubrificat­ion des roulettes remédieron­t aux problèmes mineurs.

Fenêtres

Si vous entendez une fenêtre siffler ou une vitre vibrer, c’est tout simplement que le scellant est endommagé. Fortifiez la vitre avec du mastic dans les joints ou appliquez un nouveau scellant pour une meilleure isolation.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada