Le Journal de Montreal - CASA

Des réponses à vos questions

-

Chères lectrices et chers lecteurs, voici quelques réponses aux nombreuses questions que vous m’avez posées ces dernières semaines.

J’ai entendu parler de cactus qui arrivent à passer l’hiver sous la neige. Est-ce que je pourrais en cultiver dans mon jardin et les conserver année après année sans avoir à les rentrer dans ma maison? – Mme Pham

Il existe effectivem­ent des cactus vivaces qui résistent à nos rudes hivers. Des quatre espèces de cactus poussant à l’état sauvage au Canada, l’oponce fragile est assurément le plus robuste. Mais il ne faut pas vous fier à son nom, puisqu’il pousse jusqu’à 58º de latitude nord en Alberta, soit à moins de 8º du cercle polaire arctique!

Des scientifiq­ues ont déterminé que, dans son milieu naturel, l’oponce fragile résiste à des températur­es avoisinant – 50 °C. De plus, ils ont soumis ce cactus à une températur­e de −70 °C et une immersion dans l’azote liquide à −196 °C suite à une lente congélatio­n jusqu’à −40 °C. Hé bien ! Suite à ce traitement absolument extrême, 50 % des tiges d’oponce ont survécu! L’oponce de l’est et la mamillaire vivipare sont deux autres espèces de cactus indigènes du Canada qui survivent à des températur­es avoisinant les –35 °C que vous pouvez aussi cultiver dans votre jardin.

Mes plants de framboises ne produisent plus autant qu’ils le faisaient les premières années. Est-ce qu’une taille pourrait améliorer la production de fruits de l’année prochaine? Est-il nécessaire de fertiliser mes plants régulièrem­ent? – M. Dumesnil Les framboisie­rs doivent être taillés chaque printemps ou, au moins, tous les deux ans. La technique est simple puisqu’il s’agit simplement de couper au ras du sol les vieilles tiges grises qui ne font plus de fruits afin de laisser toute la place aux jeunes tiges vertes ainsi qu’aux nouvelles pousses qui émergent de terre.

Afin qu’ils produisent une abondance de fruits savoureux, les framboisie­rs doivent recevoir un minimum de six heures d’ensoleille­ment. Pour une production de fruits accrue, vous pouvez également fournir chaque printemps du compost ainsi que deux à trois poignées (60 à 90 ml) d’un engrais naturel à dégagement lent riche en azote et en potassium à chaque plant.

Bonjour M. Mondor. Mes framboisie­rs ont été attaqués par une étrange maladie qui fait flétrir leurs têtes. Pouvez-vous svp me dire comment je peux régler ce problème? Merci. – Mme Boileau Le problème qui affecte vos framboisie­rs est en fait causé par un insecte appelé anneleur et non pas par un champignon ou une bactérie. On identifie assez aisément son passage puisque lors de sa ponte il forme deux cercles brun pâle à environ 15 cm sous le sommet de la tige. Comme ces deux anneaux sont constitués de trous faits par cet insecte, les feuilles situées au-dessus flétrissen­t dans les jours qui suivent. L’anneleur pond un oeuf entre les deux anneaux.

Une larve blanche se forme ensuite et dévore l’intérieur de la tige en migrant lentement vers la base du plant. Cette migration ne se termine qu’au printemps suivant.

Pour éliminer les larves, vous n’avez pas à détruire les plants et l’utilisatio­n d’un insecticid­e est inutile. Vous pouvez simplement couper et éliminer les tiges qui sont marquées des deux anneaux dès que vous le pouvez. Taillez ces tiges sous la larve, soit à environ 15 cm sous les anneaux. Assurez-vous que la larve blanche soit présente dans la partie coupée, sinon sectionnez plus bas. Jetez ensuite les tiges aux ordures.

 ??  ?? L’oponce fragile est un cactus vivace très robuste qui résiste à des températur­es extrêmes!
L’oponce fragile est un cactus vivace très robuste qui résiste à des températur­es extrêmes!
 ??  ?? Les framboisie­rs gagnent a être taillés tous les ans.
Les framboisie­rs gagnent a être taillés tous les ans.
 ??  ?? Lorsqu’il pond ses oeufs, l’anneleur du framboisie­r provoque un flétrissem­ent de l’extrémité des tiges.
Lorsqu’il pond ses oeufs, l’anneleur du framboisie­r provoque un flétrissem­ent de l’extrémité des tiges.

Newspapers in French

Newspapers from Canada