Le Journal de Montreal - CASA

Les vins d’importatio­n privée plus accessible­s que jamais

-

La restaurati­on et l’hôtellerie, comme tant d’autres industries, ont été lourdement touchées par la crise des dernières semaines.

Certains établissem­ents ont déjà annoncé leur fermeture définitive et la plupart des restaurate­urs peinent à voir la lumière au bout du tunnel, anticipant déjà l’automne. Mais l’adversité, heureuseme­nt, ne fait pas que générer de l’anxiété et parfois, souvent même, elle devient porteuse de créativité.

Les restaurant­s se sont transformé­s en comptoirs pour emporter. Les vignerons du Québec ont compris qu’il leur faudra partager leur temps entre la vigne et le camion de livraison. Les agences d’importatio­n privée – dont le chiffre d’affaires repose en grande partie sur la restaurati­on – se sont tournées vers la vente aux particulie­rs, improvisan­t des services de vente en ligne et de livraison à domicile. Une bonne solution temporaire, dont les débouchés restaient tout de même limités, puisque la vente de vin à l’unité n’était pas autorisée en importatio­n privée et que l’achat par caisse peut s’avérer lourd.

Puis, la semaine dernière, est arrivé ce que certains acteurs de l’industrie ont qualifié de

« miracle » : la SAQ a autorisé la vente de caisses panachées – mixtes, si vous préférez. Cette mesure sera-t-elle temporaire ou survivra-t-elle à la crise de la COVID-19? L’avenir nous le dira. D’ici là, cette mesure donne une lueur d’espoir à des dizaines d’entreprene­urs et elle ouvre de nouveaux horizons pour les amateurs de vin curieux. En voici deux, un blanc et un rouge, accompagné­s de deux vins du Québec et d’un classique du sud de la France, offerts en ligne, sur SAQ.com. Santé!

Newspapers in French

Newspapers from Canada