Le Journal de Montreal - CASA

6 TRUCS POUR BIEN ORGANISER LE CONGÉLATEU­R

-

1. DES CONTENANTS ADAPTÉS

Pour empêcher le givre de brûler nos aliments, il faut limiter l’air présent dans les contenants. On ne les choisit donc pas trop grands par rapport au volume de nourriture qu’ils vont accueillir, en tenant compte de l’expansion due à la congélatio­n. Si l’on se sert de contenants de plastique, on s’assure qu’ils sont fermés hermétique­ment. Et si l’on opte pour des sacs de congélatio­n, on veille à en extraire le maximum d’air avant de les mettre, à plat, au congélateu­r. La pellicule plastique, le papier d’aluminium et les contenants en verre ou en silicone peuvent également être utilisés, à condition, encore une fois, que l’emballage soit parfaiteme­nt hermétique (on n’hésite pas à mettre plusieurs épaisseurs de pellicule plastique).

2. UNE ÉCONOMIE D’ESPACE

Il n’est pas toujours facile d’empiler nos réserves sur les tablettes ou de fouiller dedans quand elles ont l’allure de clochers penchés! C’est pourquoi on investit dans des bacs de rangement que l’on étiquette par type d’aliment (légumes et fruits, viandes et poissons crus, plats mijotés, etc.). Les sacs de congélatio­n pourront y être rangés à la verticale et les réserves, triées par catégorie, seront plus rapidement identifiab­les.

3. GARE AUX PORTIONS!

Avant de congeler un plat de lasagne au complet ou 10 hauts de cuisses de poulet, on réfléchit à la façon dont ils seront consommés. Un souper familial et un dîner improvisé pour la boîte à lunch des cocos ne requièrent pas la même quantité. On s’assure donc de congeler nos plats et ingrédient­s en portions réalistes, qui nous simplifier­ont la vie, le moment venu.

4. L’ÉTIQUETAGE : UN INDISPENSA­BLE

√ Sur chaque contenant, on note le contenu et la date de congélatio­n ou, encore plus pratique, sa date maximale de consommati­on. Les jours pressés, on pourra facilement repérer ce reste de mijoté sans risque de confusion.

√ Pour les aliments à cuisiner (viande crue, légumes, etc.), on n’hésite pas à préciser la quantité congelée. Cela nous sera utile lors de la préparatio­n de recettes.

√ On peut inscrire ces informatio­ns au feutre indélébile directemen­t sur les sacs de congélatio­n. Pour les contenants hermétique­s réutilisab­les, on privilégie plutôt le ruban-cache adhésif.

√ Et si l’on est un expert de l’organisati­on, on prévoit une liste de nos réserves, que l’on met à jour au fur et à mesure. On évite ainsi d’ouvrir le congélateu­r trop longtemps ou trop souvent pour voir ce qu’il y a dedans.

5. UN ACCÈS FACILE

Si notre congélateu­r est de type coffre, qu’il est profond et qu’il est rarement plein, on place des caisses de lait vides dans le fond, l’ouverture vers le bas. Déposées par-dessus, nos réserves seront plus accessible­s.

6. DANS LE BON ORDRE

Pour éviter le gaspillage, on range les produits en fonction de leur date de congélatio­n : les plus anciens devant et les plus récents dans le fond. À chaque nouvel ajout, on effectue une rotation. Ainsi, les premiers congelés seront les premiers consommés !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada