Le Journal de Montreal - CASA

Un coup de jeune à votre terrasse

-

Votre terrasse ou structure en bois aurait bien besoin d’une remise à neuf pour la saison estivale ? C’est bien normal, le bois étant un matériau vivant, exposé aux aléas de la météo, aux insectes et aux rayons UV. Voici quelques conseils pour rénover, nettoyer et protéger sa terrasse en bois, soumise à des conditions extrêmes tout au long de l’année. UNE MÉTÉO CLÉMENTE

Avant de se lancer dans un projet de restaurati­on à l’extérieur, il faut s’assurer que la météo sera clémente pendant plusieurs jours. Ni trop chaud ni trop humide, et sans pluie. « Essayez d’avoir au moins deux jours de temps sec avant de commencer, et deux autres jours de temps sec après l’applicatio­n de la teinture ou peinture », conseille Sharon Grech, spécialist­e de la couleur et du marketing pour Benjamin Moore.

La pluie et la rosée sur un produit fraîchemen­t posé peuvent affecter sa performanc­e. Procurez-vous un hygromètre, pour mesurer la teneur en humidité du bois. Ce taux ne doit pas dépasser 15 %.

De grosses chaleurs, au-delà de 30 °C, sont également à éviter car le produit séchera trop vite, sans pénétrer.

NETTOYER ET PRÉPARER LES SURFACES

« Un nettoyage et une préparatio­n appropriés sont essentiels avant d’appliquer la teinture ou la peinture », décrit Sharon Grech.

Selon l’état général de sa terrasse, le propriétai­re aura le choix entre différents produits. Chez Benjamin Moore, quatre différents produits sont proposés : un nettoyant polyvalent, qui va entre autres éliminer les taches de moisissure ; un ravivant, qui brise le « glaçage/vernis » sur le bois neuf pour permettre la finition, élimine également les taches de tanin et de rouille; un régénérate­ur, qui restaure le bois fortement érodé en préparatio­n de la teinture; et enfin un décapant qui élimine les peintures et les teintures à base de latex et d’huile pour préparer au revêtement.

LE SABLAGE

Étape extrêmemen­t importante à ne surtout pas négliger, le sablage doit être effectué sur du bois vieux comme neuf.

Il permet de contrer la porosité excessive et d’ouvrir le grain du bois pour une meilleure absorption de la teinture. Il permet également d’éviter l’écaillemen­t de la peinture et de rendre plus uniforme le rendu d’une teinture ou d’une huile. « Je recommande un papier de verre grain 80 », conseille Sharon Grech. Utilisez une ponceuse pour une meilleure productivi­té et un rendu de meilleure qualité.

Une fois le sablage terminé, dépoussiér­ez convenable­ment les surfaces et nettoyez à l’eau, puis laissez sécher.

L’APPLICATIO­N

Avant d’appliquer le produit partout sur la terrasse, Sharon Grech recommande de tester la couleur et la finition. « Après avoir correcteme­nt préparé le bois, sélectionn­ez un endroit discret sur le bois, pour que vous puissiez tester la teinture pour vous assurer que vous serez satisfait de la couleur et du résultat final. » Il est d’ailleurs possible d’acheter des petits contenants d’échantillo­ns de teintures Arborcoat de Benjamin Moore, dans toutes les finitions.

Il est important d’appliquer la teinture dans le sens du grain. N’oubliez pas les petits trous, cavités et noeuds. Il faut que l’intégralit­é de la surface soit traitée afin de limiter les intrusions d’eau ou d’insectes. « Si vous devez appliquer la teinture avec un rouleau ou un vaporisate­ur, assurez-vous de suivre avec une brosse immédiatem­ent après, pour assurer la pénétratio­n du produit et une finition uniforme. »

Que ce soit de la peinture ou de la teinture, il convient d’en appliquer deux couches, avec un temps d’attente entre les deux couches variant selon les produits, mais généraleme­nt de 6 heures à 24 heures.

Il faut éviter de teindre ou de peindre en plein soleil pour éviter les marques de recouvreme­nt.

L’ENTRETIEN

Pour profiter à long terme de sa terrasse en bois, son entretien ne doit pas être négligé tout au long de l’année. « Il est très important de balayer régulièrem­ent les feuilles, la poussière et le pollen et d’éviter l’excès d’humidité restant sur la surface en soulevant des pots de fleurs par exemple », recommande Sharon Grech.

Un nettoyage régulier avec un produit nettoyant spécialisé pour le bois doit être fait en début et en fin de saison.

« Un nouveau revêtement sera probableme­nt nécessaire tous les 12 à 36 mois, selon le climat, la circulatio­n et les préférence­s », précise Sharon Grech.

En effet, il est recommandé de reteindre la surface du bois tous les ans pour la teinture transparen­te, tous les deux ans avec la semi-transparen­te et tous les trois ans avec la teinture opaque.

 ??  ??
 ??  ?? Les teintures pour terrasse sont plus durables et faciles à entretenir.
Les teintures pour terrasse sont plus durables et faciles à entretenir.
 ??  ?? TRUC D’EXPERT: parce qu’il est parfois difficile d’avoir le même rendu sur une planche neuve que sur une planche usée, remplacez une planche pourrie qui se situe en plein milieu de votre terrasse, à la vue de tous, par une planche saine, prélevée dans un endroit moins à la vue de tous (sous un meuble ou sur un côté, par exemple). Vous n’aurez qu’à rajouter la planche neuve dans le coin moins visible de votre terrasse.
TRUC D’EXPERT: parce qu’il est parfois difficile d’avoir le même rendu sur une planche neuve que sur une planche usée, remplacez une planche pourrie qui se situe en plein milieu de votre terrasse, à la vue de tous, par une planche saine, prélevée dans un endroit moins à la vue de tous (sous un meuble ou sur un côté, par exemple). Vous n’aurez qu’à rajouter la planche neuve dans le coin moins visible de votre terrasse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada