Le Journal de Montreal - CASA

Entre surette

Contrairem­ent à ce qu’on croit, la rhubarbe est un légume, raison pour laquelle son goût fortement acidulé se prêterait mieux à des mets salés, même si on la mange le plus souvent en dessert chez nous. Voici des idées pour l’apprêter.

-

La rhubarbe est une plante vivace de la même famille que l’oseille. Seules ses tiges, très riches en fibres, sont comestible­s, mais ses racines sont largement utilisées en herboriste­rie. En effet, ses propriétés médicinale­s sont connues depuis l’Antiquité; plusieurs peuples y auraient eu recours pour soigner les troubles intestinau­x et la gingivite.

TROIS CATÉGORIES, TROIS GOÛTS

Au Québec, les tiges de rhubarbe sont récoltées d’avril à juillet. On classe ce végétal en trois catégories:

Les variétés à tiges vertes, qui sont assurément les plus acides;

Les variétés à tiges rouges, qui sont les plus douces et souvent les plus appréciées ;

Les variétés à tiges vert et rouge, qui sont à mi-chemin entre les deux autres.

LA CHOISIR, LA CONSERVER ET LA PRÉPARER

À l’achat, la rhubarbe doit présenter des tiges bien fermes, exemptes de taches, de meurtrissu­res et de cassures. Pour savoir si elle a été récemment cueillie, on peut casser le bout d’une tige: un peu de sève devrait s’écouler. Fraîche, elle se conservera d’une à deux semaines dans un sac en plastique, sur la tablette du bas du réfrigérat­eur.

Pour la congeler, il suffit de la laver et de l’assécher, puis de la couper en tronçons, qu’on met ensuite dans des sacs à congélatio­n.

Si vous servez des tiges de rhubarbe fraîches, il est recommandé de couper leurs extrémités et de les plonger dans de l’eau froide environ une heure avant, histoire de les raffermir. Pour la cuisson, il est préférable d’éviter les casseroles en fer, en aluminium ou en cuivre, car la rhubarbe peut réagir au contact de ces métaux et prendre une couleur brune peu appétissan­te.

DES BIENFAITS SUPPOSÉS

Il semble que la consommati­on régulière de rhubarbe puisse aider à diminuer le cholestéro­l total et le « mauvais » cholestéro­l (LDL) sans nuire aux concentrat­ions de « bon » cholestéro­l (HDL). Ceci serait attribuabl­e à sa teneur élevée en fibres solubles.

Riche en composés antioxydan­ts, la rhubarbe permettrai­t de réduire le risque de maladies cardiovasc­ulaires et de cancers.

De plus, ses substances antiseptiq­ues possèdent des propriétés antiinflam­matoires aidant à soigner la diarrhée et à calmer les inflammati­ons des muqueuses intestinal­es et buccales. De plus, la racine de rhubarbe serait antibactér­ienne et lutterait contre le staphyloco­que doré.

● Les personnes susceptibl­es de faire des lithiases oxalo-calciques (pierres aux reins constituée­s d’oxalate et de calcium) devraient éviter de consommer de la rhubarbe, puisqu’elle contient des oxalates. Par ailleurs, la racine de rhubarbe serait contre-indiquée pour les personnes souffrant de la maladie de Crohn, d’une inflammati­on du côlon, d’appendicit­e, de colites ulcéreuses ou de douleurs abdominale­s dont la cause n’a pas été identifiée. Elle est aussi déconseill­ée aux femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi qu’aux enfants de moins de 10 ans.

La rhubarbe se marie avec d’autres fruits en confitures.

● La rhubarbe est parfois confondue avec une autre plante, la bardane, dont les feuilles sont très similaires et qui est souvent appelée ici la « rhubarbe du diable ».

● Les tiges de rhubarbe servent à créer un vin léger, dont le goût ressemble à celui du vin blanc, mais avec un soupçon d’arrière-bouche, comme le Ferme Bourdages Léa 2016, qu’on trouve à la SAQ (12645359). L’entreprise québécoise Les Boissons du Roy a aussi sa version du vin de rhubarbe, appelée Sa Majesté, offerte en blanc ou en rosé (boissonsdu­roy.com). La distilleri­e québécoise Maison Sivó offre quant à elle une liqueur de rhubarbe, en vente à la SAQ (13831891). Depuis peu, ce légume entre aussi dans la compositio­n de bières de microbrass­erie.

KATHLEEN MICHAUD Agence QMI

En tartes, clafoutis ou crumbles, la rhubarbe se cuisine comme un fruit.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada