Le Journal de Montreal - CASA

Un aménagemen­t gourmanden façade

-

Vous aimeriez que la façade de votre maison soit constituée d’un aménagemen­t productif et nourricier ? Plutôt que d’y retrouver uniquement des plantes ornemental­es, vous pouvez planter devant votre résidence des arbustes fruitiers, des plantes potagères, des fines herbes et des fleurs comestible­s ! POLITIQUES MUNICIPALE­S

De nombreuses municipali­tés québécoise­s se sont dotées récemment de politiques d’agricultur­e urbaine et la culture de plantes potagères est maintenant permise en façade des maisons sur leur territoire.

L’aménagemen­t paysager comestible est une technique qui consiste à créer un jardin dans lequel sont cultivées des plantes qui peuvent être mangées. Un aménagemen­t comestible peut être composé à la fois d’arbres à noix, d’arbres et d’arbustes fruitiers, de légumes, de fines herbes et de fleurs comestible­s. En introduisa­nt diverses espèces de plantes comestible­s dans votre jardin, cela favorisera la création d’un lieu de vie fonctionne­l et écologique tout en produisant des aliments sains, frais et locaux.

Toutefois, les plantes potagères telles que les tomates sont considérée­s par plusieurs personnes comme étant peu esthétique­s et doivent à leur avis être cultivées le plus loin possible de la maison, hors de la vue. Cette conception n’est pas tout à fait juste puisque de nombreux végétaux comestible­s, comme la bette à carde, le kale, le persil et le piment, par exemple, sont aussi jolis que le sont bien des fleurs. Ainsi, puisqu’il comprend des plantes tout aussi belles que bonnes, un aménagemen­t paysager comestible peut être installé partout, en façade d’une résidence comme sur une terrasse.

INTRODUIRE DES VÉGÉTAUX COMESTIBLE­S DANS UN JARDIN EXISTANT

La meilleure méthode pour intégrer des végétaux comestible­s à l’aménagemen­t existant d’une façade de maison est assurément de les planter dans les platebande­s en compagnie des plantes ornemental­es typiques, un peu comme on le fait chaque printemps avec les fleurs annuelles. Avec le temps, il sera possible d’en venir à la transforma­tion de votre aménagemen­t non productif en un jardin comestible et utilitaire.

Une autre façon simple et efficace d’introduire des plantes comestible­s dans un aménagemen­t paysager existant est assurément de les cultiver en contenant. Cultivées en pot ou en bac, les plantes potagères et les fines herbes peuvent ainsi être facilement intégrées aux platebande­s existantes ou sur une terrasse.

 ??  ??
 ??  ?? S’il est implanté en façade d’une résidence, un aménagemen­t paysager comestible se doit d’être à la fois utilitaire et esthétique.
S’il est implanté en façade d’une résidence, un aménagemen­t paysager comestible se doit d’être à la fois utilitaire et esthétique.
 ??  ??
 ??  ?? Aménagemen­ts de plantes comestible­s en contenants.
Aménagemen­ts de plantes comestible­s en contenants.
 ??  ?? Des kales au feuillage bleuté comestible ont été intégrés à cette platebande ornemental­e.
Des kales au feuillage bleuté comestible ont été intégrés à cette platebande ornemental­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada