Le Journal de Montreal - CASA

Maximiser un petit espace

Sept éléments clés pour transforme­r une petite cour en parfait séjour estival.

-

1. UNE COUR INTIME

Haie de cèdres, vigne, écran décoratif, treillis… L’important est de se sentir chez soi et de ne pas avoir peur d’y circuler en maillot de bain.

2. DES AIRES D’ACTIVITÉ

Afin de maximiser le plaisir et la détente, on détermine différente­s aires de vie comme on le ferait dans un aménagemen­t intérieur : un coin pour le barbecue, une aire dédiée au bain de soleil, une chaise pour la lecture, un espace pour les jeux extérieurs ou le potager. On délimite les zones par le pavement, les végétaux, les structures, mais aussi par les éléments mobiles, comme les plantes en pots ou un tapis extérieur.

3. RYTHMER L’AMÉNAGEMEN­T

Un pavillon de jardin, une pergola nichée sous les vignes, un patio de pierres: les constructi­ons ajoutent une touche de confort et marquent les différente­s aires de vie.

4. INCITER À LA DÉTENTE

Au menu : un mobilier en métal ou osier, inspiratio­n champêtre ou contempora­ine, bois exotique, canapé composable, balançoire romantique ou lit de jour fabriqué soi-même. Si les matériaux naturels ont un cachet particulie­r, les imitations (notamment la résine à aspect osier) se raffinent et offrent un entretien simplifié.

5. PLACE AUX FLEURS

C’est le facteur wow par excellence. Vivement les floraisons époustoufl­antes et les contrastes de textures entre les feuillages.

6. INTÉGRER DES ACCESSOIRE­S

Comme le collier qui complète une jolie robe, les accessoire­s donnent le ton : vaisselle, coussins, miroir de jardin et cache-pots rendent la cour plus invitante.

7. UN ABRI-SOLEIL

Un auvent, une pergola recouverte de vignes, un large parasol inclinable… L’important est d’être en mesure de manger dehors même lorsque le soleil est au zénith. Le soir venu, lorsque l’ambiance se rafraîchit, on prolongera la soirée grâce à un chauffe- terrasse extérieur. L’été est si court !

 ??  ?? L’écran sert à diviser les zones d’activités.
Les fauteuils sans accoudoirs conviennen­t bien aux petits espaces.
Le pouf coloré incarne l’esprit de l’été 2020.
Le banc est utile pour ranger les coussins les jours de pluie.
L’écran sert à diviser les zones d’activités. Les fauteuils sans accoudoirs conviennen­t bien aux petits espaces. Le pouf coloré incarne l’esprit de l’été 2020. Le banc est utile pour ranger les coussins les jours de pluie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada