Le Journal de Montreal - CASA

Pour l’excellence des résidences québécoise­s

-

Depuis 1978, les Prix d’excellence en architectu­re, remis par l’Ordre des architecte­s du Québec, visent à mettre en valeur des réalisatio­ns architectu­rales exemplaire­s, conçues par des architecte­s québécois. Voici quatre projets résidentie­ls qui ont reçu les honneurs cette année.

RÉSIDENCE MARCONI

Bâtiments résidentie­ls de type unifamilia­l en milieu urbain.

Mené par Pelletier de Fontenay, le projet de rénovation et d’agrandisse­ment d’une maisonnett­e de type shoebox est attachant, sobre et efficace. Avec sa façade en brique blanche et son ajout déployé en fond de lot et en sous-sol, l’interventi­on modernise la constructi­on d’origine et crée un ensemble très cohérent, empreint de calme et de simplicité. L’intérieur épuré offre des espaces à vivre aériens, avec des entrées de lumière naturelle particuliè­rement bien positionné­es.

LA MAISON DE L’ÎLE

Bâtiments résidentie­ls de type

unifamilia­l en milieu naturel.

Blouin Orzes architecte­s a fait des merveilles avec ce projet résidentie­l planté dans le somptueux paysage de l’île d’Orléans. Ici, la maison et la dépendance cohabitent sous un même toit. La juxtaposit­ion de la maison et du garage-atelier sous le grand volume des combles a permis de générer des espaces extérieurs protégés et généreux devant l’entrée principale et en façade vers le fleuve. À l’intérieur, ce jeu de compositio­ns asymétriqu­es crée des espaces spectacula­ires autant qu’inusités.

LA DUETTE

Bâtiments résidentie­ls de type unifamilia­l en milieu urbain.

Ce projet de Natalie Dionne Architectu­re, situé dans Rosemont, devait permettre à deux petites familles de résider sous le même toit. Les deux entrées sont disposées sur deux faces distinctes du volume, l’une à l’avant, l’autre sur le côté. Ce projet s’inscrit dans un mouvement de densificat­ion douce. Sur un site autrefois occupé par une petite résidence unifamilia­le de type shoebox, on retrouve aujourd’hui un duplex adapté aux nouveaux modes de vie des Montréalai­s.

OFF PLAZA

Bâtiments et ensembles résidentie­ls de type multifamil­ial.

Situé dans Rosemont, ce projet mixte de L. McComber fait cohabiter, autour d’un vide stratégiqu­ement positionné, huit logements ( quatre maisons de ville, deux penthouses et deux studios) et deux espaces commerciau­x. Chaque logement, à l’exception des studios, possède sa mezzanine et terrasse sur le toit. L’agencement convivial des espaces invite au dialogue entre voisins et conjugue avec bonheur lieux de résidence et de travail, un choix judicieux dont le jury souligne la clairvoyan­ce dans le contexte actuel.

Pour en savoir plus sur les 15 projets récompensé­s, dont l’Espace Paddock, récipienda­ire du Grand Prix d’excellence 2020, visitez oaq.com.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada