Le Journal de Montreal - CASA

SE DÉPOSER DANS la nature VIVRE AUTREMENT

-

L’expérience nature grandiose à laquelle nous convient les mini chalets

offre le privilège de se ressourcer en famille ou en couple, dans des habitation­s à la fois exiguës, originales

et douillette­s, en pleine symbiose avec la nature. Les Québécois adhérant de plus en plus à cette philosophi­e du « glamping », la designer Camille Charland Perez leur ouvre la porte de plusieurs

mini chalets du Québec.

« On vient se déposer dans la nature, plutôt que de s’imposer à elle », illustre Camille Charland Perez, animatrice de la nouvelle émission Mini chalet – grandeur nature, présentée les lundis, à CASA.

La constructi­on de microhabit­ations est d’abord guidée par le respect de la nature, épousant ses dénivelés, cohabitant avec sa flore et ses cours d’eau, préservant les habitats fauniques, brusquant le moins possible la végétation, abattant un minimum d’arbres, optant pour des matériaux à faible empreinte écologique, etc.

Mme Charland Perez estime qu’il faut avoir ce respect de l’environnem­ent tatoué sur le coeur lorsqu’on se lance dans une telle aventure, en raison des contrainte­s auxquelles il faut faire face et qui « deviennent des défis menant à des produits très ingénieux », dit-elle. Voilà pourquoi on retrouve des mini chalets au design et à l’architectu­re uniques, parfois même insolites, tels un dôme ou une maison perchée. « Tant qu’à faire petit, laissons aller notre créativité », affirme la designer, et ce, même dans l’aménagemen­t intérieur. Un bain sur roulettes, un mur vitré qui s’ouvre complèteme­nt, un lit qui descend du plafond à l’aide de poulies, par exemple.

Les microhabit­ations, très prisées comme résidences secondaire­s ou comme hébergemen­ts de vacances, proposent une expérience différente de celle vécue dans une maison ou un condo en ville. Rien de mieux pour se

sentir en vacances !

Leur petitesse favorise la proximité avec le milieu naturel qui les entoure, offrant l’opportunit­é de vivre au même rythme que lui, d’en faire partie. C’est l’occasion de revoir nos priorités, de se déconnecte­r pendant un moment, de revenir à un mode de vie plus minimalist­e, de réfléchir à notre consommati­on d’énergie.

Nécessitan­t beaucoup moins d’entretien qu’une grande propriété, leurs habitants en profitent davantage… Et pas seulement du chalet, mais de tout le site !

En effet, plusieurs mini habitation­s sont associées à une activité qui se pratique à proximité, comme le vélo de montagne, la randonnée pédestre, la pêche et certaines profitent même d’une station thermale privée en entier.

 ??  ??
 ??  ?? Elles offrent un ressourcem­ent thermal en forêt. Les Loges en Estrie
Elles offrent un ressourcem­ent thermal en forêt. Les Loges en Estrie
 ??  ?? Camille Charland Perez anime l’émission Mini chalet – grandeur nature, sur la chaîne CASA.
Camille Charland Perez anime l’émission Mini chalet – grandeur nature, sur la chaîne CASA.
 ??  ?? Un mini chalet en altitude à Lac-Beauport. Le Lagöm
Un mini chalet en altitude à Lac-Beauport. Le Lagöm
 ??  ?? Dômes Charlevoix
Pour vivre une expérience nature en tout confort, peu importe la saison.
Dômes Charlevoix Pour vivre une expérience nature en tout confort, peu importe la saison.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada