Le Journal de Montreal - CASA

5 CONSEILS POUR mini LA AVENTURE

-

1 REVOIR SES BESOINS

Lorsqu’on envisage la constructi­on d’un mini chalet, « la première chose à faire est de rétablir sa liste de besoins, d’arriver avec un oeil neuf en se demandant ce qui est prioritair­e pour moi », mentionne Mme Charland Perez. Il y a des gens pour qui il est primordial de dormir dans un lit king, d’avoir un lave-vaisselle ou de profiter d’une deuxième salle de bain, par exemple. Il faut bien planifier l’espace, faire preuve d’ingéniosit­é.

2 MULTIPLIER LES FENÊTRES

La fenestrati­on représente « une énorme partie du budget », soutient la designer. Multiplier les ouvertures et opter pour un mur fenestré rapprochen­t les habitants de la nature, tout en créant un sentiment de grandeur et en maximisant la lumière. Une fenêtre peut offrir un point de vue intéressan­t sur un cours d’eau, créer une percée visuelle, représente­r un tableau verdoyant. Elle peut être traitée comme une oeuvre d’art et prendre une forme atypique, occuper un emplacemen­t inédit.

3 MULTIFONCT­ION

Mme Charland Perez conseille de penser en dehors de la boîte, au moment de choisir les meubles, en réfléchiss­ant à toutes les fonctions qu’une même pièce de mobilier pourrait combler. Par exemple, un canapé-lit dont on se servirait à la fois pour s’asseoir devant le foyer et pour dormir, en plus d’offrir un espace de rangement sous sa méridienne qui deviendrai­t aussi la banquette de la table à manger.

4 EN HAUTEUR

Si la superficie au sol du mini chalet est limitée, peut-être serait-il possible de construire en hauteur ? Non seulement « l’empreinte au sol sera moins importante, mais on obtiendra des points de vue intéressan­ts », en plus de gagner de l’espace pour créer une mezzanine, par exemple, indique-t-elle.

5 LIMITER LES VALISES

Lorsqu’on loue une microhabit­ation, inutile d’apporter ses grosses valises. Le strict minimum suffit. Comme en camping, il faut voyager avec moins. La taille du réfrigérat­eur tout comme celle des espaces de rangement étant restreinte­s, il faut revoir ses besoins, adopter un style de vie plus simple. Sinon, la pagaille risque de s’installer dans le chalet, tandis que de la nourriture et des valises resteront dans la voiture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada