Le Journal de Montreal - CASA

Des réponses à vos questions 2e partie

Pour une seconde semaine, voici des réponses à certaines des nombreuses questions que vous m’avez posées. Je vous remercie également pour le grand intérêt que vous portez à cette chronique sur l’horticultu­re et l’agricultur­e urbaine.

-

Q. J’ai parti des semis de tomates en février dernier et mes plants sont vraiment très longs. Ils manquent de vigueur et ne se tiennent pas sans tuteur. Qu’est-ce que j’aurais dû faire pour éviter d’avoir des plants aussi frêles ? Mme Provencher

R. Vous avez probableme­nt débuté vos semis de tomates trop hâtivement et sous un éclairage déficient. La fin de mars et le début du mois d’avril est la période idéale pour faire les semis de tomates à l’intérieur. Les plants ainsi obtenus pourront être transplant­és au potager sept à huit semaines après le semis, soit vers la fin de mai ou au début de juin, selon les régions. Afin de faciliter la transplant­ation, il est recommandé de disposer les semences dans une caissette composée de plusieurs petits compartime­nts. Les semences doivent être disposées à une profondeur de 15 mm (1/2 po) dans un terreau d’empotage constitué de compost et de tourbe de sphaigne bien humide.

15 à 20 jours après la germinatio­n, alors que leurs premières vraies feuilles sont bien formées, transplant­ez les jeunes plantules dans des pots de 10 cm (4 po) de diamètre en enfouissan­t leur tige sous la surface du terreau au-dessus du niveau des cotylédons, que vous aurez pris soin de couper auparavant. Toutefois, l’élément le plus important pour éviter l’étiolement des plantes est assurément d’utiliser un bon système d’éclairage artificiel. Comme les plants de tomates ont besoin de beaucoup de lumière pour bien croître et se développer, il est préférable d’éviter de les installer près d’une fenêtre. Ils auront une meilleure croissance, un feuillage et des tiges plus denses et trapus, si on prend soin de les disposer sous un éclairage

DEL conçu pour les plantes durant 12 à 14 heures par jour. Il n’est pas absolument nécessaire d’acheter un système d’éclairage sophistiqu­é, vous pouvez simplement vous procurer sur internet une ampoule DEL conçue pour la croissance des plantes fournissan­t un spectre lumineux semblable à celui du soleil et la visser dans une lampe sur pied.

 ??  ?? Transplant­ez les jeunes plantules dans des pots de 10 cm (4 po) de diamètre en enfouissan­t leur tige sous la surface du terreau au-dessus du niveau des cotylédons.
Transplant­ez les jeunes plantules dans des pots de 10 cm (4 po) de diamètre en enfouissan­t leur tige sous la surface du terreau au-dessus du niveau des cotylédons.
 ??  ?? Semis de tomates
Semis de tomates
 ??  ?? Les poiriers sont généraleme­nt un peu plus faciles à cultiver que les pommiers.
Les poiriers sont généraleme­nt un peu plus faciles à cultiver que les pommiers.
 ??  ?? Poire « Krazulya »
Poire « Krazulya »

Newspapers in French

Newspapers from Canada