Le Journal de Montreal - CASA

De la musique aux fourneaux

Questionna­ire gourmand

- THIERRY DARAIZE

Dans ta chanson Alaska, j’ai deviné des percussion­s spéciales, comme des bruits de casseroles, j’ai des hallucinat­ions ou c’est vrai ?

En effet, il y a des bruits de râpe à fromage, de marguerite de cuisson en métal, le son d’une baguette en métal sur une bouteille de soda et des couvercles de chaudrons. En fait, l’album a été enregistré dans un garage collé à la cuisine, alors, j’ai été piquer plusieurs affaires et cela a donné un résultat sonore culinaire.

La vie doit continuer malgré la pandémie, alors le matin pour bien commencer la journée, thé ou café ?

Thé. Je suis une grande amatrice de thé.

Ton préféré ?

Un thé de l’Alaska, trouvé dans un magasin durant mon périple là-bas. J’en commande chaque année.

Fais-tu des crêpes, des oeufs, des smoothies…?

Je fais souvent des smoothies .Je manque parfois de temps le matin pour bien déjeuner, alors je me fais un mélange de fruits, yogourt, lait d’amandes, et parfois j’y ajoute un oeuf ou un avocat. Cela me permet de bien commencer mes journées avec un petit déjeuner sur le pouce. Mais, par contre, si le temps le permet lors d’un petit dimanche douillet, on y va avec les crêpes et le bacon.

As-tu retrouvé le plaisir de faire à manger ces derniers temps ?

Je ne suis pas une grande cuisinière et j’y trouve difficilem­ent du plaisir. Sauf quand c’est fait à deux avec une bonne petite musique.

C’est qui le deuxième ?

Olivier Campeau, il est musicien, c’est mon amoureux.

J’aime l’idée de partager les préparatio­ns culinaires et de les manger ensuite. Il y a dans cette façon de faire, une certaine communion, un vrai partage et en plus, je suis meilleure que lui, alors cela me valorise (rires) !

La chose dont tu te passerais difficilem­ent dans ton réfrigérat­eur ou ton garde-manger ?

Je crois que ce serait le cheddar fort... Je suis pourtant intolérant­e au lactose, mais le fromage... à tous les repas. Les fromages à pâte ferme, c’est mieux justement pour l’intoléranc­e au lactose.

Pain tranché, baguette du boulanger ou pain maison ?

Ma mère a peaufiné, comme bien des gens, sa recette de pain maison durant le confinemen­t... Difficile à battre. Sortant du four, avec un peu de beurre, c’est du vrai bonheur.

Fromage ou dessert ?

Si c’est pour terminer un repas, je suis complèteme­nt dessert.

J’ai de la difficulté à ne pas prendre une petite bouchée sucrée pour conclure mon repas.

Viande ou poisson ?

Je crois que je dois dire viande, mais je mange une quantité assez impression­nante de thon par semaine à cause du petit restaurant de poké bols au coin de ma rue. Mais difficile de compétitio­nner avec une bonne pièce de viande.

Bière ou vin ?

Vin. La bière me donne mal au ventre.

Blanc ou rouge ?

Blanc. Le rouge me donne mal au ventre (rire) !

Lesquels ?

Mon vin blanc préféré est le Lady Lola, un vin d’Italie, de la Sicile.

J’aime aussi les chardonnay­s, mais je suis ouverte aux découverte­s.

Ton accessoire de cuisine fétiche ?

La coutelleri­e de ma grand-maman. Les enfants se sont partagé ses choses, mais les petits-enfants ont eu les couverts, moi j’ai eu couteaux, fourchette­s. Ce n’est pas le grand luxe, mais je les adore.

As-tu une recette chouchoute ?

J’ai une recette infaillibl­e de pâtes au bacon, poulet, oignons, zucchinis, crème et vin blanc, avec petites tomates et du basilic. C’est estival, sinon, l’hiver, je fais un nacho décadent.

Raconte-moi la réalisatio­n culinaire dont tu es le plus fière.

Mon brownie de pandémie. J’ai désormais plusieurs adeptes, voire des disciples !

Profites-tu de cette période pour refaire des recettes familiales ?

Comme j’ai passé beaucoup de temps avec mes parents pendant le confinemen­t (j’ai opté pour la bulle familiale dès le début), j’ai eu la chance de cuisiner un peu avec ma maman et de profiter de son expertise pour refaire les recettes traditionn­elles de ma grand-mère aussi. Comme le bouilli, la soupe à l’orge. Je suis la reine pour faire la décoration de la pâte sur les tourtières, entre autres.

 ??  ?? Sitka, le titre du nouvel album d’Andréanne A. Malette, est le nom d’une ville portuaire située sur la côte Pacifique de l’État de l’Alaska, aux États-Unis. « En fait, c’est lors d’un voyage là-bas que le déclic pour écrire cet album est venu. J’adore l’endroit, l’ambiance, ça me rejoint beaucoup. » Pour Andréanne, les accessoire­s de cuisine sont aussi des instrument­s de musique. En voici la preuve.
Sitka, le titre du nouvel album d’Andréanne A. Malette, est le nom d’une ville portuaire située sur la côte Pacifique de l’État de l’Alaska, aux États-Unis. « En fait, c’est lors d’un voyage là-bas que le déclic pour écrire cet album est venu. J’adore l’endroit, l’ambiance, ça me rejoint beaucoup. » Pour Andréanne, les accessoire­s de cuisine sont aussi des instrument­s de musique. En voici la preuve.
 ??  ?? Le bouilli est une recette de son enfance qu’elle a eu la chance d’apprendre avec sa maman durant la pandémie.
Le bouilli est une recette de son enfance qu’elle a eu la chance d’apprendre avec sa maman durant la pandémie.
 ??  ?? Pour Andréanne A. Malette, les crêpes le dimanche, c’est un petit plaisir.
Pour Andréanne A. Malette, les crêpes le dimanche, c’est un petit plaisir.
 ??  ?? Pour le dessert, elle préfère le sucré, notamment le gâteau royal praliné.
Pour le dessert, elle préfère le sucré, notamment le gâteau royal praliné.

Newspapers in French

Newspapers from Canada