Le Journal de Montreal - CASA

CULTURE FACILE

-

Je vous propose donc de rendre hommage à ce merveilleu­x légume-racine qu’est la carotte et d’en semer diverses variétés multicolor­es dans votre potager ce printemps !

Bien qu’il soit préférable de les cultiver au plein soleil, les carottes figurent parmi les rares légumes qui arrivent à pousser dans les endroits légèrement ombragés, avec aussi peu que trois ou quatre heures d’ensoleille­ment.

La carotte affectionn­e les sols profonds, légers et frais, bien ameublis et amendés d’un peu de compost. On peut aussi cultiver ce légume en pot. Comme elle possède une longue racine, il faut la semer dans un contenant ayant au moins 45 cm de profondeur. Certains jardiniers astucieux utilisent des tuyaux de plastique afin d’obtenir de longues carottes !

Il est inutile de semer les carottes à l’intérieur. Puisqu’elles apprécient les températur­es fraîches, il est possible de les semer au potager dès la fin d’avril ! Le semis doit donc être effectué à l’extérieur, directemen­t en pleine terre, trois ou quatre semaines avant le moment où tout risque de gel est pratiqueme­nt nul dans votre région et jusqu’à deux ou trois semaines après cette date. Dans le sud de notre province, il est donc possible de semer les carottes dès la fin d’avril ou le début de mai afin d’obtenir une récolte hâtive. En faisant deux ou trois semis successifs, entre le début de mai et la fin de juin, la récolte se prolongera ainsi jusqu’à l’automne. Selon les cultivars, la récolte se fait habituelle­ment entre 55 et 70 jours après le semis.

Il faut mettre les semences de carotte en terre à une profondeur d’environ

1 cm (1/2 po). Comme les semences sont minuscules, il est très difficile de les espacer convenable­ment. Certains jardiniers s’astreignen­t ensuite à éclaircir les plants en coupant ceux en surplus à l’aide de ciseaux. Pour faciliter le semis, je vous suggère plutôt d’acheter des semences de carotte enrobées d’argile ou disposées dans un ruban de papier biodégrada­ble.

Il arrive parfois qu’un petit insecte appelé « mouche de la carotte » ponde ses oeufs sur les racines des carottes. Les larves, qui sont blanches, les dévorent en y creusant des trous et des galeries. Cette mouche pond habituelle­ment ses oeufs en deux vagues successive­s. La première ponte a lieu vers la fin de mai et la seconde, plus dévastatri­ce, se produit en août ou au début de septembre.

LUTTER CONTRE LES MOUCHES

Certaines études scientifiq­ues ont démontré que le fait de couper ou de toucher beaucoup le feuillage des carottes aurait pour effet d’y attirer la mouche de la carotte. La façon la plus efficace d’éviter que les carottes soient la proie de cet insecte est de les recouvrir d’un agrotextil­e, particuliè­rement au moment de la deuxième ponte, en fin d’été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada