Le Journal de Montreal - CASA

On organise notre intérieur

-

Afin de conserver nos espaces bien rangés le plus longtemps possible, on consacre quelques minutes chaque semaine à replacer les espaces qu’on a organisés.

Le printemps est la saison du grand ménage et des projets de réorganisa­tion dans la maison. Plutôt que de le voir comme une corvée, pourquoi ne pas prendre plaisir à rendre nos espaces plus efficients et plus efficaces ? Mylène Houle Morency, organisatr­ice profession­nelle basée à Montréal, nous partage ses trucs pour bien organiser le garde-manger, les tiroirs ou les placards.

PRÈS OU LOIN DES YEUX. Dans le garde-manger, les étagères supérieure­s sont idéales pour les surplus et les produits peu utilisés, le milieu pour les produits qu’on utilise fréquemmen­t et dans le bas, on range les produits lourds et les petits appareils électromén­agers.

DIFFÉRENTE­S ZONES DANS LE FRIGO. Les produits à base de viande doivent être dans un contenant sur l’étagère du bas pour s’assurer de bien protéger les bacs de fruits et légumes en cas de coulis. En faisant un petit ménage rapide juste avant de partir faire l’épicerie, on évite les achats en double.

MOINS DANS LES TIROIRS. Pour éviter que le tiroir à ustensiles ne devienne un tiroir en bordel, on utilise des séparateur­s, on regroupe les articles par taille et, surtout, on ne surcharge pas.

LES BACS TRANSPAREN­TS. Les bocaux ou les bacs transparen­ts sont parfaits pour ranger dans le garde-manger ou le frigo. Il est important de toujours nommer chaque catégorie et d’utiliser des étiquettes pour les différenci­er.

DIVISER POUR MIEUX RANGER. En utilisant un système de compartime­nts, nos placards et tiroirs se conservent plus aisément en ordre. Le mot d’ordre : chaque chose à sa place.

FAIRE LA LUMIÈRE. Il manque d’éclairage dans notre garde-manger ? Il existe en quincaille­rie des luminaires d’appoint à piles faciles à installer.

 ??  ??
 ??  ?? Les étiquettes aident à maintenir les bonnes habitudes.
Bonne idée : des séparateur­s maintienne­nt les planches en place.
Des contenants transparen­ts empilables maximisent l’utilisatio­n de l’espace et laissent mieux voir leur contenu.
En conservant le garde-manger (et le frigo) bien en ordre, on diminue le gaspillage.
Les étiquettes aident à maintenir les bonnes habitudes. Bonne idée : des séparateur­s maintienne­nt les planches en place. Des contenants transparen­ts empilables maximisent l’utilisatio­n de l’espace et laissent mieux voir leur contenu. En conservant le garde-manger (et le frigo) bien en ordre, on diminue le gaspillage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada