Le Journal de Montreal - CASA

Questionna­ire gourmand

-

Tu fais comment Melissa pour palier le temps pour la préparatio­n des repas des enfants ?

Je dois m’organiser, répond spontanéme­nt Melissa. Il faut bien planifier nos achats alimentair­es, organiser les soupers, accepter sans crainte d’aller à l’essentiel parfois pour ne pas être débordés inutilemen­t. En plus, les enfants sont heureux de manger les choses qu’ils préfèrent, même si cela est récurrent. Il faut arrêter de se mettre de la pression inutilemen­t. Vive la viande hachée, ajoute Melissa en éclatant de rire.

Ton dernier coup de coeur, Mélissa ?

C’est l’Associatio­n des haltes-garderies communauta­ires du Québec. C’est un organisme qui agit comme lieu de regroupeme­nt voué à la défense des intérêts des haltes-garderies communauta­ires et par le fait même des parents qui les fréquenten­t. Je suis une maman très occupée, mais je suis très bien entourée, alors je pense aux familles, aux mamans qui n’ont pas cette chance. Les HGC sont là pour cela, c’est une formidable organisati­on (www.ahgcq.org).

Le matin, thé ou café ?

Le café, mais, petite confidence, le café colombien assez fort ou café vanille française, j’aime bien le petit côté sucré, c’est très bon et c’est réconforta­nt.

Croissant ou gruau, fruit… ?

Smoothie et toast sont très populaires pour la famille en général et pour moi aussi. Surtout parce que c’est rapide. Les plus grands eux aiment bien les croissants chauds avec du beurre.

Pain tranché ou baguette ?

Pain tranché brun.

Fromage ou dessert ?

Je ne mange pas souvent de desserts, tarte aux pommes, surtout. Sinon, je n’aime pas les fromages forts.

Viande ou poisson ?

Je mange de la viande, mais le plus de poisson possible, même à la maison, sinon, des pâtes, j’adore la cuisine italienne.

Avec le steak, salade ou frites?

C’est très rare que je mange du steak,

je n’aime pas le goût, en fait. Je me souviens que mon père nous préparait le steak et j’avais du mal à le manger. J’avais un chien qui m’aimait beaucoup, je lui passais le steak en petits morceaux sous la table (rire).

Végé ou produits carnés ?

Généraleme­nt, je suis plutôt style carné, car j’aime bien la viande blanche. Les légumes évidemment, mais sinon, la viande hachée, avec laquelle je prépare de très nombreuses préparatio­ns culinaires, c’est un incontourn­able pour moi, surtout avec ma grande tablée à la maison.

Caramel ou chocolat ?

Chocolat, surtout si c’est un coulant au chocolat.

Gâteau ou biscuit ?

Quand ma voisine Sylvie me fait un pouding chômeur, je suis vraiment heureuse, car il est extraordin­aire. Sinon, les biscuits aux pépites de chocolat le Choix du président, j’ai toujours un paquet à la maison, c’est bien bon.

Bière ou vin ?

Je ne suis pas vraiment vin et pas trop bière non plus.

Bulles ou cocktail pour l’apéro ?

Je suis une inconditio­nnelle de la piña colada avec le petit parasol dans mon verre, le bonheur, et pas juste en vacances au soleil (rire).

D’autres cocktails Melissa ?

Le Sex on the beach, la saveur de la liqueur de pêche, ça aussi, ça goûte les vacances au soleil. Sinon, les P’tites Cochonnes : Tia Maria (liqueur de café) Baileys Irish Cream (crème de whisky) du jus d’ananas.

As-tu un petit rituel lorsque tu prépares les repas ?

Petit verre de vin, musique d’ambiance, tu chantes ! J’aime mettre de la musique lorsque je prépare à manger, car j’aime chanter sur les artistes que j’aime d’amour. Céline, Ginette, Martine St-Clair, Marie-Denise Pelletier, Marie Carmen… mais aussi des listes musicales pour découvrir des artistes que je ne connais pas.

As-tu une recette chouchou que tu fais à tes invités ?

Une recette simplissim­e, mais qui plaît toujours à mes invités. Des boulettes aux pêches. En fait, ça pourrait très bien être comme un pain de viande, mais j’y ajoute des pêches au sirop pour la cuisson. Cela donne une saveur sucrée acidulée à l’ensemble et c’est très bon. Les enfants en raffolent aussi.

Ça sentait quoi chez toi, dans la cuisine, lorsque tu étais petite ?

C’était vraiment la cuisine québécoise, un bon « spagat », des pâtes à l’ail, les bouillis… Les vendredis pour les enfants, alors, on en profitait pour manger ce que l’on voulait et nous étions, nous les enfants, les chefs.

 ??  ?? Un bon «spagat »
Un bon «spagat »
 ??  ?? En tournée, le St-Hubert est souvent un choix populaire!
En tournée, le St-Hubert est souvent un choix populaire!
 ??  ?? Pour le déjeuner, c’est smoothie et toast pour la famille.
Pour le déjeuner, c’est smoothie et toast pour la famille.
 ??  ?? Fondant au chocolat
Fondant au chocolat

Newspapers in French

Newspapers from Canada