Le Journal de Montreal - CASA

LE ZÉRO à DÉCHET portée de main

-

Ancienne enseignant­e, la Québécoise Anne Chabot a décidé de promouvoir la consommati­on responsabl­e en lançant des produits éthiques et réutilisab­les après avoir été choquée de la montagne de déchets générée par les enfants à l’heure du lunch. C’est ainsi qu’est née Demain Demain, une entreprise qui propose des sacs, napperons et autres accessoire­s réutilisab­les.

Recycler des bouteilles d’eau en fibre à tisser : voici la vision d’Anne Chabot lors de la création de son entreprise Demain Demain en 2014. Elle a créé un textile exclusif et imperméabl­e, le RECYPUL™, avec l’aide d’un manufactur­ier montréalai­s. « Le manufactur­ier achète le fil à l’internatio­nal et le tisse ici. C’est malheureux, la matière première ne vient pas d’ici, mais il n’y a aucune solution au Canada pour le moment », explique l’entreprene­ure.

Le sac fourre-tout, par exemple, est confection­né à partir de sept bouteilles d’eau réutilisée­s. Les ganses des sacs sont quant à elles fabriquées à partir de filets de pêche récupérés dans les océans.

ILLUSTRATI­ONS

Hormis ces sacs réutilisab­les de différente­s grandeurs, Demain Demain propose également des cache-pots, des autocollan­ts « Pas de publicité » et des napperons. « Depuis la COVID-19, les napperons sont très populaires, car il y a beaucoup de gens qui doivent manger à leur bureau et ils veulent garder leur espace de travail propre. »

Tous les produits de Demain Demain sont ornés de magnifique­s illustrati­ons maison ou d’artistes québécois, via des collaborat­ions. « Pour nous, c’est une façon de soutenir et de mettre en avant l’art québécois. »

FACILITÉ ET POLYVALENC­E

Alors que le Jour de la Terre approche, nous avons demandé à Anne Chabot quelques conseils pour réduire ses déchets au quotidien. La fondatrice de Demain Demain explique qu’il est important d’opter pour des produits durables, de grande qualité, qui seront utilisés pour plusieurs années.

« Pour que ce soit facile aussi et que les gens n’abandonnen­t pas en cours de route, ces produits doivent être facilement nettoyable­s. Chez Demain Demain, nous avons opté pour des produits qui se mettent à la laveuse et à la sécheuse. »

Enfin, la polyvalenc­e du produit est également importante. « Dans une démarche écologique, il est important de réduire le nombre d’objets qui nous appartienn­ent. Moins d’objets donc, mais qui servent à plus de choses finalement ! »

 ??  ?? Tous les sacs de Demain Demain sont fabriqués à partir de fibre de bouteilles d’eau recyclées. Ils sont complèteme­nt imperméabl­es.
Tous les sacs de Demain Demain sont fabriqués à partir de fibre de bouteilles d’eau recyclées. Ils sont complèteme­nt imperméabl­es.
 ?? PHOTOSCOUR­TOISIEDEMA­INDEMAIN ?? Le grand sac fourre-tout, avec ganses, est un produit durable et versatile.
PHOTOSCOUR­TOISIEDEMA­INDEMAIN Le grand sac fourre-tout, avec ganses, est un produit durable et versatile.
 ??  ?? Depuis la COVID-19, les napperons sont très populaires, car beaucoup de gens doivent manger à leur bureau.
Depuis la COVID-19, les napperons sont très populaires, car beaucoup de gens doivent manger à leur bureau.
 ??  ?? Anne Chabot a fondé Demain Demain en 2014, une compagnie qui propose des produits éthiques et réutilisab­les.
Anne Chabot a fondé Demain Demain en 2014, une compagnie qui propose des produits éthiques et réutilisab­les.

Newspapers in French

Newspapers from Canada