Le Journal de Montreal - CASA

4 tendances à surveiller cet été

-

Sébastien Fauteux, directeur artistique­depuisprès­de25ansde la marque canadienne de meubles et d’accessoire­s Urban Barn, nous présente quatre tendances notables de la collection Printemps-Été 2021. Après avoir passé cette dernière année entre quatre murs, les Québécois se sont passionnés de décoration, désireux de se créer un véritable cocon.

1 DES MEUBLES VERSATILES

Pour Sébastien Fauteux, la grande tendance de la collection Printemps-Été d’Urban Barn repose sur la versatilit­é et la polyvalenc­e des meubles, qui s’utilisent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. « Si l’on décore son balcon ou sa cour avec les mêmes couleurs et tendances qu’à l’intérieur, cela donne l’impression d’avoir des espaces plus grands, décrit le directeur artistique. Cela crée également un lieu très fort entre les deux espaces, comme un prolongeme­nt. »

Sébastien Fauteux aime beaucoup la collection Banana, qui comprend un fauteuil poire qui trouvera sa place aussi bien sur la terrasse que dans la salle familiale.

2 LE PLEIN DE LIGNES

Oui, les courbes sont omniprésen­tes cette année, mais Sébastien Fauteux rappelle que les lignes, claires et précises, qui créent des formes géométriqu­es en tous genres, ont également la part belle cette année. On le voit d’ailleurs avec les meubles de la collection Wren, faits de rotin de résine. Une chaise qui d’ailleurs peut également faire le saut entre l’intérieur et l’extérieur sans aucun problème.

3 DES COULEURS NEUTRES

On oublie les couleurs éclatées cette année. Comme Pantone, qui a choisi un gris comme l’une de ses deux couleurs de 2021, Urban Barn mise sur la sobriété. « On note beaucoup d’ivoire, de taupe, de gris et même de noir », explique Sébastien Fauteux.

Le retour aux matières naturelles, comme le rotin, le bambou ou encore le jute, illustre bien cette utilisatio­n de couleurs neutres.

4 PRENDRE POSSESSION DES ESPACES

Sébastien Fauteux note une forte popularité des meubles d’appoints, comme les bancs et les tabourets. « Les gens veulent utiliser tous les coins et racoins de leur maison. Ils ont vraiment pris possession de leurs espaces intérieurs et extérieurs. »

Le directeur artistique se félicite que les Québécois aient profité de la pandémie pour se recentrer sur eux-mêmes. « Au lieu d’être toujours dans l’action, il y a l’idée de se ressourcer, mais sans être ailleurs. Je me suis vraiment inspiré pour cette collection de cette idée de confort, de cocon à la maison. »

 ??  ?? Les lignes ont la part belle cette année
La collection Banana
Les lignes ont la part belle cette année La collection Banana

Newspapers in French

Newspapers from Canada