Le Journal de Montreal - CASA

Une nouvelle collection signée atelier b

-

Vous connaissez peut-être atelier b pour ses magnifique­s vêtements, confection­nés dans son atelier du boulevard Saint-Laurent. La marque québécoise lance une collection d’objets design moulés, réalisés à partir de ses retailles de production. Une belle façon de clore le cycle et d’optimiser l’utilisatio­n de leur matière première, le tissu.

Avec ce projet d’économie circulaire, atelier b se revendique comme « la première marque de vêtements canadienne à avoir une production zéro déchet ».

« Nous étions prêtes pour une prise de position plus radicale », explique Catherine Métivier, co-designer et cofondatri­ce de la marque avec Anne-Marie Laflamme.

DE TEXTILE À PÂTE

Concrèteme­nt, les retailles de fibres naturelles sont récupérées lors de la production des vêtements, puis, à l’aide d’une innovation technologi­que, sont transformé­es en pâte, qui peut ensuite être moulée et transformé­e en objets pour la maison et le bureau.

Les retailles qui contiennen­t un pourcentag­e de fibres synthétiqu­es (comme les retailles des sous-vêtements) sont transformé­es en bourrure à coussins et à peluches.

La collection économie circulaire comprend des mobiles à suspendre, une lampe à suspendre, des cintres et des pinces aimantées. Certains de ces objets sont d’ores et déjà en vente sur le site de la marque, d’autres le seront plus tard cette année.

Plus d’informatio­ns à atelier-b.ca

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada