Le Journal de Montreal - CASA

(toujours) C’est le temps des conserves maison!

- YAN LAUZON

La fabricatio­n de pain, la confection de gâteaux et autres initiative­s artisanale­s ont connu un essor bien documenté depuis le début de la pandémie. La mise en conserve aussi.

La science culinaire ne cessant d’évoluer et les gens recherchan­t à la fois saveur, fraîcheur et qualité quand il est temps de manger, l’équipe du Grand livre des conserves Bernardin vient de déposer sur les tablettes une édition revampée contenant de nouvelles recettes et des techniques simplifiée­s.

FAIBLES EN SODIUM, FAIBLES EN SUCRE

Les avantages des conserves et de la préservati­on des aliments sont nombreux, comme le souligne Sarah Page, chef et styliste culinaire ayant collaboré au livre. Ils renforcent l’estime de soi, améliorent l’expérience gustative et jouent un rôle important en matière de santé.

« Ça te permet de savoir la provenance de tes aliments [...], tu sais qu’ils sont très frais, tu connais quels ingrédient­s ont été ajoutés et tu n’as pas à ajouter beaucoup de sel, précise-t-elle. Il y a des gens qui surveillen­t leur consommati­on de sodium et il est parfois difficile de trouver certains produits faibles en sodium au supermarch­é. »

Pour certains, le sel est un ennemi. Pour d’autres, c’est le sucre qui a mauvaise réputation. Parmi les nouveautés du livre, on retrouve donc des confitures et des gelées faibles en sucre, entre autres.

FRAÎCHEUR RECHERCHÉE

Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que la saison est toujours bonne pour mettre les fruits et les légumes en pot. Il n’y a pas que l’automne pour profiter des vertus d’une telle pratique. L’élément clé, c’est la fraîcheur des produits, tel que le souligne Sarah Page.

« Tu dois préserver les aliments quand ils sont à leur maximum de fraîcheur. Je dis toujours aux gens de ne pas se servir de vieux produits. Si tu peux te servir de fruits congelés pour faire de la confiture, c’est parce qu’ils ont été congelés alors qu’ils étaient au sommet de leur fraîcheur. »

« Tu dois penser aux fruits et légumes de la saison et planifier le tout. Ta recette sera bien meilleure. Et si tu es pour passer deux heures à préserver quelque chose et à conserver le résultat pendant six mois dans ton garde-manger, tu dois t’assurer que c’est aussi bon que ça puisse l’être. »

Mais que dire à ceux et celles qui trouvent le processus long et ardu? « C’est une recette, comme toute chose. Plus tu en fais, plus c’est facile. C’est très simple si tu y vas par étape. »

D’ailleurs, la deuxième édition du Grand livre des conserves Bernardin s’est fait un point d’honneur de simplifier les façons de faire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada