Le Journal de Montreal - CASA

Du nouveau pour la maison intelligen­te

-

Les Québécois utilisent de plus en plus d’appareils intelligen­ts dans leur foyer, selon le rapport NetTendanc­es 2020 de l’Académie de la transforma­tion numérique. En 2020, plus du tiers des adultes québécois (37 %) possèdent au moins un appareil intelligen­t pour la maison et les trois quarts d’entre eux (75 %) les utilisent quotidienn­ement. C’est dans ce contexte que de nouveaux appareils domotiques ont fait leur apparition sur le marché lors du premier trimestre 2021. En voici 4 qui ont attiré notre attention.

L’ECHO SHOW 10

Cela fait quelques mois qu’on attendait l’Echo Show 10 ! Le 10 réfère à la taille de son écran, soit 10 pouces.

Sa grande nouveauté est son bras articulé, doté d’un moteur sans balais totalement silencieux, qui permet ainsi à l’appareil de suivre vos mouvements dans la pièce. Une innovation majeure ! Que vous soyez en appel vidéo avec votre famille sur Zoom ou en train de cuisiner, l’écran suit vos mouvements pour que vous puissiez en tout temps voir l’écran et être vu. La nouvelle caméra à grand angle de 13 mégapixels effectue des prises de vue panoramiqu­es ou en gros plan pour vous cadrer toujours parfaiteme­nt.

Doté de l’assistant vocal Alexa, le Echo Show 10 permet de visionner Netflix, d’écouter de la musique, de regarder les actualités ou encore de donner des ordres à d’autres objets connectés au son de la voix.

LE SONOS ROAM

La dernière nouveauté de Sonos est un haut-parleur intelligen­t ultra portatif qui se connecte au reste de votre système à la maison à l’aide du Wi-Fi et change automatiqu­ement vers le Bluetooth lorsque vous êtes à l’extérieur. Compact et design, il est disponible en deux couleurs sobres, le noir et le blanc, afin de s’agencer parfaiteme­nt au décor de votre maison.

Ses 10 heures d’autonomie, lorsqu’utilisé, permettent de l’amener dans la cour, alors que vous soupez en famille ou avec des amis, ou même dans un parc ou en randonnée. Il est de plus complèteme­nt étanche, donc une pluie fine ne lui causera aucun dommage.

Comme tous les autres haut-parleurs intelligen­ts de Sonos, le Roam se connecte à plus de 100 services de streaming ,se contrôle par l’applicatio­n Sonos ou encore par la voix grâce à Amazon Alexa et l’Assistant Google et fonctionne avec le AirPlay 2 d’Apple.

LA SONNETTE VIDÉO WI-FI AVEC FIL DE RING

Le spécialist­e des sonnettes intelligen­tes Ring a récemment lancé sa sonnette la plus abordable à ce jour, la Ring Video Doorbell Wired.

Comme toutes les sonnettes de Ring, elle est dotée des principale­s fonctions qui en font un produit pratique et sécuritair­e pour la maison : détection de mouvements avancée, vidéo HD, audio bidirectio­nnelle, zones de détection et privées personnali­sables.

Comment expliquer son prix, en dessous de 100 $ ? La sonnette ne comprend aucune batterie et doit donc être raccordée à l’alimentati­on électrique d’une sonnette préexistan­te. De plus, ce modèle ne dispose d’aucune sonnerie, il faudra donc débourser un peu pour la connecter à une sonnerie ou alors se satisfaire de l’applicatio­n Ring, qui prévient des visites attendues ou surprises. Sans batterie ni sonnerie, elle jouit donc d’un design très compact.

LE NEST HUB DEUXIÈME GÉNÉRATION

Google lance la deuxième génération de son Nest Hub, son haut-parleur avec écran de 7 pouces. Première nouveauté, d’ordre esthétique : le Nest Hub est désormais disponible en quatre couleurs, craie, charbon, sable et, le tout nouveau, brume.

La grande nouveauté, côté fonctionna­lité, est Motion Sense, propulsé par une technologi­e de radar à faible énergie de Soli, exclusive à Google, et qui permet d’analyser la qualité de votre sommeil. Posé sur votre table de nuit, le Nest Hub capte ainsi vos mouvements et votre respiratio­n, sans toutefois distinguer les corps ni les visages. Ses micros et capteurs permettent aussi de détecter les perturbati­ons de votre sommeil, comme la toux, les ronflement­s et les variations d’éclairage ou de températur­e. Le matin, le réveil simulateur d’aube illumine progressiv­ement l’écran de l’appareil et augmente peu à peu le volume de l’alarme.

Et, bien évidemment, vous pouvez toujours poser n’importe quelle question à Google sur la météo, les nouvelles, jouer Netflix, YouTube ou de la musique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le Echo Show 10 est disponible en deux couleurs, blanc et anthracite.
Le Echo Show 10 est disponible en deux couleurs, blanc et anthracite.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada