Le Journal de Montreal - CASA

Confiture de fraises

-

INGRÉDIENT­S

1,4 kg (7 tasses) de sucre

granulé Environ 2 litres (8 tasses)

de fraises entières 60 ml (1⁄4 tasse) de jus

de citron 1 sachet de 57 g (2 oz) de Pectine Originale

Bernardin®

PRÉPARATIO­N

Placer 8 bocaux propres de 250 ml

(8 oz) sur un support dans une marmite à conserve, une grande casserole profonde ou une marmite dont la profondeur dépasse la hauteur des bocaux d’au moins 7,5 cm (3 po). Remplir les bocaux et la marmite d’eau froide jusqu’au sommet des bocaux. Couvrir et faire frémir à feu moyen. Ne pas faire bouillir.

Préparer 8 couvercles de 2 pièces.

Laver les bagues et les couvercles à l’eau chaude savonneuse, les rincer à l’eau chaude, les sécher et les réserver jusqu’à utilisatio­n.

Mesurer le sucre dans un bol et réserver. (Le sucre s’ajoute à la confiture bouillante d’un coup sec ; le mesurer d’avance prévient les erreurs de quantité et élimine les délais pendant la cuisson.)

Dans une passoire au-dessus de l’évier, laver les fraises à l’eau courante froide. Les égoutter soigneusem­ent et les équeuter à l’aide d’un équeuteur de fraises ou du bout arrondi d’un couteau économe.

Dans une assiette à tarte ou un bol à fond plat en verre, placer une couche de fraises. À l’aide d’un pilon, écraser les fraises et les verser dans une mesure à liquide de 250 ml (1 tasse). Transvider des quantités de 250 ml (1 tasse) de fraises à la fois dans une grande casserole profonde en acier inoxydable. Répéter pour obtenir 1,25 litre (5 tasses) de fraises écrasées.

Ajouter le jus de citron aux fraises écrasées dans la casserole. Ajouter la pectine en fouettant jusqu’à dissolutio­n. Porter à forte ébullition à feu vif en remuant souvent. Ajouter le sucre d’un coup. En remuant sans cesse, porter de nouveau à ébullition à températur­e suffisamme­nt élevée pour maintenir l’ébullition même en remuant. Maintenir une forte ébullition pendant 1 min en remuant sans cesse. Retirer du feu et écumer à l’aide d’une cuillère à égoutter.

Remplir un bocal à la fois. Retirer le bocal de la marmite et vider l’eau chaude dans la marmite. (Ne pas sécher le bocal.) Placer le bocal sur un plateau ou un comptoir recouvert d’une serviette et placer un entonnoir par-dessus. Loucher la confiture chaude dans le bocal chaud, en laissant un espace libre de 5 mm (1⁄4 po). Glisser un ustensile non métallique, une spatule en caoutchouc par exemple, entre l’intérieur du bocal et la confiture deux ou trois fois pour relâcher les bulles d’air. Ajuster l’espace libre au besoin en ajoutant de la confiture chaude. À l’aide d’un linge propre et humide, essuyer le rebord du bocal et le filetage pour enlever tout résidu alimentair­e. Centrer le couvercle sur le bocal. Placer la bague sur le bocal et la visser également et fermement avec les doigts jusqu’au point de résistance, puis visser de nouveau du bout des doigts. Ne pas trop serrer ni utiliser d’outil pour visser la bague. Replacer le bocal dans le support et répéter jusqu’à ce que toute la confiture soit utilisée.

Lorsque tous les bocaux sont remplis, descendre le support dans la marmite et s’assurer que les bocaux sont complèteme­nt couverts d’au moins

2,5 cm (1 po) d’eau chaude. Couvrir la marmite, porter à forte ébullition à feu vif, et la maintenir pendant 10 min, partir la minuterie seulement lorsque l’eau est en pleine ébullition. À la fin du compte, éteindre le feu et enlever le couvercle. Attendre 5 min, puis sortir les bocaux sans les faire basculer. Placer les bocaux debout sur une serviette dans un endroit libre de courant d’air et laisser refroidir 24 h sans perturbati­on.

Après 24 h, vérifier les sceaux des couvercles. Enlever les bagues et appuyer sur le centre de chaque couvercle avec un doigt. Les couvercles scellés auront une apparence concave (ils seront incurvés vers le bas) et ne bougeront pas lorsque pressés. Les bocaux qui ne sont pas correcteme­nt scellés doivent être immédiatem­ent réfrigérés ou re-traités. Rincer et essuyer les bagues. Essuyer les bocaux et, si désiré, replacer les bagues sans serrer. Étiqueter les bocaux et les conserver dans un endroit frais, sec et sombre.

 ??  ?? ENVIRON : 8 BOCAUX DE 250 ML (8 OZ)
ENVIRON : 8 BOCAUX DE 250 ML (8 OZ)

Newspapers in French

Newspapers from Canada