Le Journal de Montreal - CASA

Dégivrez votre congélateu­r

- LOUISE ROBITAILLE

Alors qu’on s’apprête à faire bonne provision de fruits et de légumes frais à cette période de l’année, il est tout à fait approprié, avant d’y entasser les nouvelles provisions, de dégivrer le congélateu­r si l’appareil demande une telle opération et de bien nettoyer l’intérieur de l’appareil.

√ Faites le tri dans les denrées qui y sont entreposée­s. Déposez-les pendant quelques heures dans des glacières bien refroidies ou dans la section de congélatio­n de votre réfrigérat­eur. √ Débranchez le congélateu­r, laissez la porte ouverte et attendez que la glace fonde. Inutile de gratter les parois avec un couteau, vous pourriez les endommager. Déposez du papier journal ou une grande serviette au fond du congélateu­r pour recueillir la glace ou l’eau qui s’écoulera.

√ Si le temps presse, utilisez un sèche-cheveux pour faire fondre plus rapidement la glace.

√ Une fois la glace fondue, lavez l’intérieur du congélateu­r avec un linge imbibé d’eau tiède et de vinaigre (à parts égales). Au besoin, enlevez les taches avec une éponge non abrasive et du bicarbonat­e de soude dilué dans un peu d’eau tiède. Le vinaigre et le bicarbonat­e de soude élimineron­t les odeurs qui pourraient émaner du congélateu­r. √ Asséchez complèteme­nt l’intérieur du congélateu­r avec une serviette-éponge.

Rebranchez le congélateu­r et déposez-y une boîte de bicarbonat­e de soude qui éliminera les odeurs. Vous devrez remplacer cette boîte tous les trois mois. Attendez 1 heure avant d’y entreposer à nouveau tous vos aliments congelés.

√ Il est bon de se rappeler qu’un congélateu­r à moitié rempli consomme plus d’énergie que s’il était plein de victuaille­s. Pour remédier à la situation, il suffit de remplir des contenants plastifiés d’eau que vous déposez au congélateu­r et qui meubleront l’espace vide jusqu’à ce que vous y entreposie­z les nouvelles denrées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada