Le Journal de Montreal - CASA

Comment désencombr­er sa maison ?

Dans son livre Organiserl­a maison ? Oui, je le veux !, l’organisatr­ice d’espaces profession­nelle Danielle Carignan donne des pistes de réflexion et des conseils pour désencombr­er sa maison. Elle en a profité pour prôner un rapport à la consommati­on plus m

-

Désencombr­er et mieux consommer pour être mieux chez soi : voici le but de ce livre qui offre une méthode pour que les gens puissent passer à l’action. « Je voulais un livre sans prétention, explique Danielle Carignan. La plupart des photos ont été prises chez moi. Je voulais que ce soit réaliste et que les gens puissent s’identifier. »

Pour Danielle Carignan, le grand problème du 21e siècle est une surconsomm­ation qui mène à l’encombreme­nt de nos Danielle Carignan, organisatr­ice profession­nelle, vient de sortir Une maison organisée Oui, je le veux ! maisons. Elle prône le retour à l’essentiel, la qualité avant la quantité. « C’est vraiment une démarche de désencombr­ement. Cela ne sert à rien d’organiser ses choses lorsqu’on en a trop. Les gens n’arrivent pas aller jusqu’au bout ou se découragen­t vite. »

COMMENT ÉLAGUER ?

L’organisatr­ice d’espaces profession­nelle conseille de prendre son temps (« il faut s’engager et bloquer du temps dans son horaire ») et d’y aller étape par étape. « Il faut faire un premier élagage, souvent les choses les plus faciles. Pour prendre des décisions, il faut réunir tout ce qu’on a, d’une même catégorie, pour voir le volume que l’on a. Il faut prendre l’objet dans sesmainset­seposer les vraies questions : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Est-ce que j’utilise cet objet ? Est-ce que je l’aime encore ? »

L’ennemi numéro 1 du désencombr­ement est la nostalgie. « La barrière qui empêche d’avancer est ce lien affectif avec tous nos objets. C’est grave, car moi-même, qui suis spécialist­e, j’ai du mal à couper des liens avec certains objets. C’est encore plus compliqué pour les couples, car cela reste une démarche personnell­e. »

Une fois le premier élagage fait, Danielle Carignan voit souvent un changement d’attitude chez ses clients. « Plus on crée de l’espace chez soi, plus on veut en avoir. Il faut les conscienti­ser, tranquille­ment pas vite. »

Danielle Carignan l’assure : « prendre le temps de faire un bon désencombr­ement mène à une vie plus calme, avec moins d’irritants ! »

 ?? PHOTOS COURTOISIE KO ÉDITIONS ?? Dans ce livre, Danielle Carignan prône le désencombr­ement et le retour à l’essentiel. UNE MAISON ORGANISÉE ? OUI, JE LE VEUX ! De Danielle Carignan KO Éditions 208 pages
PHOTOS COURTOISIE KO ÉDITIONS Dans ce livre, Danielle Carignan prône le désencombr­ement et le retour à l’essentiel. UNE MAISON ORGANISÉE ? OUI, JE LE VEUX ! De Danielle Carignan KO Éditions 208 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada