Le Journal de Montreal - CASA

LES AGRUMES à la rescousse

-

LES PELURES D’ORANGE ET DE PAMPLEMOUS­SE

■ Fabriquez un nettoyant dégraissan­t en conservant des pelures d’orange ou de clémentine dans un pot Mason. Couvrez-les d’une solution d’eau et de vinaigre blanc en parts égales. Laissez le tout macérer pendant 1 mois avant de verser le liquide filtré dans une bouteille munie d’un vaporisate­ur. Ce nettoyant est particuliè­rement efficace pour le nettoyage de la cuisine puisqu’il dissout la graisse.

■ Le calcaire et l’eau dure peuvent laisser un film blanchâtre sur les parois d’un vase à fleurs, d’une carafe ou même sur les verres. Remplissez-les d’eau chaude, ajoutez quelques morceaux de la pelure d’un pamplemous­se coupée en petits morceaux. Laissez agir une journée avant de les laver dans une eau chaude savonneuse.

■ Une orange piquée de clous de girofle dégage un léger parfum et éloigne les mites et les lépismes communémen­t appelés poissons d’argent dans les penderies. Son arôme agréable repoussera les petites bêtes indésirabl­es.

■ Des écorces de citron, d’orange ou de pamplemous­se déposées sous le sac à déchets de la poubelle de cuisine atténueron­t les odeurs d’aliments.

UN ZESTE DE CITRON

■ Quelques écorces de citron suspendues dans les plantes d’intérieur éloigneron­t les chats qui aimaient s’y amuser.

■ Créez un parfum frais pour la buanderie en faisant sécher à l’air frais quelques zestes de citron. Conservez-les dans un sac en mousseline que vous déposerez dans les tiroirs ou sur les tablettes de la lingerie.

■ Ajoutez quelques écorces de citron ou de tout autre agrume au feu de foyer. Le parfum se répandra dans toute la maison.

DÉPANNAGE DANS LA CUISINE

■ Une pelure d’orange déposée dans le bocal de cassonade l’empêchera de cristallis­er.

■ Faites sécher à l’air libre pendant quelques jours des zestes de citron ou d’orange bio ou bien lavés. Conservez-les dans un bocal et utilisez-les pour parfumer votre tisane ou votre tasse de thé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada