Le Journal de Montreal - CASA

Apéro à zéro Pour toutes les envies

- HORTENSE DES DORIDES

Marilou Lapointe est une jeune femme de 27 ans qui a choisi de vivre en sobriété depuis maintenant quatre ans. Son propre cheminemen­t l’a poussée à lancer Apéro à zéro, une boutique en ligne qui propose plus de 150 produits sans alcool. Avec ce projet, elle souhaite rendre ces produits plus accessible­s et casser quelques préjugés au passage.

Il y a quatre ans, Marilou Lapointe a arrêté de boire de l’alcool, du jour au lendemain. « C’est le plus beau cadeau que je me suis fait ! » s’exclame-t-elle, alors que le Défi 28 jours sans alcool est sur le point de débuter au Québec.

À l’époque, elle n’avait pas beaucoup d’options de rechange. « De l’eau pétillante, une bière sans alcool, un vin douteux trop sucré au dépanneur, c’étaient mes options, se souvient-elle. Je m’ennuyais surtout de découvrir des nouveaux produits. »

Aujourd’hui, le paysage du marché des produits sans alcool a bien changé. D’abord aux États-Unis et en Grande-Bretagne (on pense d’ailleurs à Seedlip, un pionnier dans le spiritueux sans alcool), puis au Québec, les produits sans alcool sont apparus progressiv­ement sur les tablettes. « En 2020, des bières sans alcool de microbrass­eries québécoise­s ont fait leur apparition, mais c’était encore compliqué à trouver en épiceries spécialisé­es », explique l’entreprene­ure.

DEMANDE FORTE

C’est ainsi que Marilou a eu l’idée d’Apéro à zéro, une plateforme et une vitrine en ligne de produits sans alcool, en novembre 2020.

Dès le premier mois, la demande est là. Pour l’expliquer, Marilou partage une importante statistiqu­e. « Une personne sur cinq ne boit pas d’alcool, pour diverses raisons. Cela fait beaucoup de monde. » Outre les individus sobres ou encore les conducteur­s désignés, les produits sans alcool attirent une clientèle diversifié­e allant de la femme enceinte, à une personne sous médication ou, de plus en plus, à une personne qui souhaite avoir un mode de vie plus sain. « Les gens sont de plus en plus conscients de leur consommati­on d’alcool. Ce n’est pas une tendance, mais plutôt une évolution. Les gens veulent alterner, faire une pause, que ce soit pour leur santé mentale ou leur santé physique. »

LA QUALITÉ AU RENDEZ-VOUS

Les préjugés entourant les produits sans alcool du type « c’est peu goûteux », « c’est trop sucré », « ce n’est pas de qualité » sont aujourd’hui du passé. « Il y a quatre ans, c’était la réalité, mais ce n’est plus vrai. Les produits sans alcool ont fait leur évolution et les mentalités ont changé », décrit l’entreprene­ure.

En effet, les compagnies québécoise­s rivalisent aujourd’hui d’imaginatio­n et d’innovation avec leurs produits. Prêts à boire, bières et même spiritueux sans alcool : plus de 40 nouveaux produits ont vu le jour en un an rien qu’au Québec.

Aujourd’hui, Apéro à zéro propose en ligne près de 170 produits québécois et internatio­naux, que les clients peuvent acheter individuel­lement ou en boîte thématique/personnali­sée. « Les boîtes découverte­s, pour les gens qui ne savent pas par où commencer, les spiritueux et les kits cocktails sont très populaires. »

En décembre, Marilou Lapointe a également lancé une boutique éphémère dans Hochelaga-Maisonneuv­e, qui propose une soixantain­e de produits. Encore une fois, le succès est au rendez-vous, si bien que la boutique pourrait devenir permanente.

La boutique éphémère d’Apéro à zéro est située au 3661, rue Ontario Est, à Montréal, au sein du Local Espace Collaborat­if. Pour les achats en ligne : www.aperoazero.ca

LA DISTILLERI­E NOROI

Fondée en 2019 à Saint-Hyacinthe, la Distilleri­e Noroi se distingue par son désir constant d’innover. Tout a commencé avec la conception d’un alambic unique au monde, un réacteur en verre permettant la distillati­on à froid. « Avec quatre spiritueux et trois prêts à boire sans alcool, ils ont une belle gamme, explique Marilou. Ils sont excellents. »

LE BOCKALE

« Bockale est la première microbrass­erie québécoise à avoir sorti une bière sans alcool, raconte Marilou. Ils en ont désormais une dizaine, je les trouve excellente­s. » IPA, stout, blanche, blonde, sure, les clients auront l’embarras du choix avec cette microbrass­erie de Drummondvi­lle.

 ?? ?? La Québécoise Marilou Lapointe a lancé la plateforme Apéro à zéro en novembre 2020. On la voit ici dans sa nouvelle boutique éphémère.
La Québécoise Marilou Lapointe a lancé la plateforme Apéro à zéro en novembre 2020. On la voit ici dans sa nouvelle boutique éphémère.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada