Le Journal de Montreal - CASA

Le plaisir d’êtreàtable

Questionna­ire gourmand

-

Le matin, thé ou café ?

Puisque je me lève très tôt, 4 h du matin, je ne déjeune pas, mon corps n’est pas prêt, je me reprends les fins de semaine avec les enfants, où là, c’est le gros party de gourmandis­es. Sinon à la maison, j’ai ma machine à café pour me faire un bon allongé ou cappuccino. Au studio de radio, c’est plutôt un café filtre pour me donner de l’énergie.

Croissant ou gruau, fruit… ?

La fin de semaine, les viennoiser­ies pour les enfants. Pour ma part, je suis une inconditio­nnelle des bagels au saumon fumé avec un peu d’oignon, des câpres, un peu de crème sure, bref, j’adore la formule brunch, c’est un de mes repas préférés. J’ajoute que le bagel doit venir d’un artisan de Montréal et qu’en plus celui-ci doit être parfaiteme­nt toasté, bien croquant, j’adore la texture croustilla­nte en surface, tendre et moelleuse en son coeur.

Pain tranché ou baguette ?

Justement, une bonne baguette fraîche et croustilla­nte, il n’y a rien de mieux.

Fromage ou dessert ?

Je vais te faire une révélation, je suis une véritable amoureuse des fromages. Je ne dis pas que je ne me nourrirais que de ça, mais s’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait le fromage. Très onctueux, presque coulant, avec de la personnali­té, corsé, le bonheur.

Pour les desserts, oui parfois. Les desserts avec du praliné, noisette, mais surtout la tarte au citron ou le fameux dessert de Patrice Demers, le Vert, avec pomme verte et crémeux au chocolat blanc, une folie, je fais cette recette de temps en temps à la maison pour le bonheur de mes invités et du mien.

Viande ou poisson ?

C’est plus qu’une tendance passagère, nous sommes tous, plus ou moins, dans le questionne­ment et ma consommati­on de viande rouge a baissé. Je ne suis pas végétarien­ne ou végane, mais j’aime intégrer régulièrem­ent dans mes repas plus de légumes, de céréales, de légumineus­es. Ça ne m’empêche pas de manger un bon steak sur le BBQ, que j’ai décidé dans les dernières années de m’approprier. Je maîtrise bien la cuisson afin

que la viande soit bien saisie en surface et tendre en son centre. Sinon, de la volaille, de la viande rouge parfois, mais surtout du poisson.

Quoi comme poisson ?

Que ce soit pour moi ou les enfants, je dois avouer que le saumon permet des préparatio­ns multiples. Par exemple, je le cuis, puis je l’émiette, j’ajoute un peu d’assaisonne­ment, du panko, puis je le fais frire, comme pour des croquettes, les enfants en raffolent et personne ne voit le morceau de saumon habituel. Du camouflage culinaire bien savoureux.

Avec le steak, salade ou frite ?

Pas le choix de dire frite, je suis honnête avec moi-même. (Rire)

Mais pas n’importe quelles frites, les grosses frites bien grasses, très peu pour moi. Par contre, des pommes allumettes, ou des pommes pailles bien croustilla­ntes, alors là, oui, miam.

Végé ou carné ?

Je suis quand même carné, car je mange beaucoup de poisson, mais l’évolution de ma consommati­on végétarien­ne prend de la place. Il faut dire que nous avons aujourd’hui beaucoup plus d’aide et de solutions pour trouver recettes et produits, ça aide beaucoup à intégrer de plus en plus dans notre quotidien alimentair­e les produits végétaux.

Caramel ou chocolat ?

Je dirais du chocolat, mais du chocolat au lait, les enfants aussi d’ailleurs.

Blanc ou rouge ?

Tout dépend de la saison. L’hiver, c’est du rouge presque uniquement et pareil l’été, blanc presque exclusivem­ent, sauf si le repas demande un accompagne­ment précis. J’aime les vins rouges corsés, Italie, Espagne, particuliè­rement le Muga Rioja, j’aime le Tempranill­o, le Grenache. Le blanc l’été, j’aime le Sauvignon surtout avec des notes d’agrumes et sec.

Bulles ou cocktail pour l’apéro ?

Pour les cocktails, j’aime les saveurs fumées, cela me séduit. Sinon, bulles par plaisir réel, un champagne que j’affectionn­e particuliè­rement est le Lallier grand cru, c’est très bon.

Présente-moi ton accessoire de cuisine chouchou et pourquoi l’avoir choisi ?

Le Thermomix. Je sais que c’est un investisse­ment conséquent, mais je ne peux plus m’en passer. Je fais tout avec ça, cela me sauve du temps, c’est pratique, facile à utiliser, bref, c’est vraiment mon chouchou. Une pâte à pizza en un instant, quelques ingrédient­s frais dessus, tu mets au four et tu as là un repas facile et maison, c’est juste un exemple, mais c’est infini.

As-tu un petit rituel lorsque tu prépares les repas ?

Je ne suis pas gênée de servir un gros plat réconforta­nt au centre de la table pour que mes invités se servent, ou plusieurs plats à partager, mais servis chacun dans une assiette, comme un savoureux osso buco et un risotto au parmesan, c’est génial, ou une belle lasagne aussi. J’aime que le repas s’éternise et que les conversati­ons et rires fusent. Une belle soirée à table laisse toujours de bons souvenirs pour tous.

Raconte-moi la réalisatio­n culinaire dont tu es fière.

La dinde farcie à la compote de pomme, insérée entre la peau et la chair, est un vrai délice. Du canard aussi, mais pour dire la vérité, quel que soit le produit de base, je ne fais jamais la même recette, je prends des risques, j’aime les défis.

Dis-nous qu’il t’est déjà arrivé de servir un plat complèteme­nt raté… lol !

Avec un ancien amoureux, j’ai voulu impression­ner ses amis et me lancer dans la préparatio­n d’une morue, avec beaucoup d’effets visuels et de parfums sophistiqu­és. Ce fut une catastroph­e. Non seulement c’était vraiment mauvais, mais en plus, je n’avais pas de plan B, donc, nous avons été obligés de le manger pareil, la honte… (Rire)

Meilleure expérience culinaire à vie au restaurant ?

Une aventure extraordin­aire au restaurant Robuchon à Vegas, tout était perfection, comme dans un rêve. Puis une autre fois, en Provence, au restaurant Relais et Château Oustau de Baumanière, nous étions sur la terrasse, cadre sublime, soleil radieux, nourriture exquise, je voulais que le temps s’arrête.

Ça sentait quoi chez toi, dans la cuisine, lorsque tu étais petite ?

C’était surtout la cuisine de ma grand-maman. La cuisine des pâtes, pas italiennes, mais les pâtes pour les tourtières, les pâtés au saumon, au poulet, les tartes en tous genres et les croustades… Tout était riche avec beaucoup d’odeurs et je dois l’avouer, beaucoup de calories.

Fromage préféré ?

Le fromage, c’est surtout une histoire avec mon père, c’est lui qui m’a initiée aux fromages. Partir au chalet en voiture avec des fromages qui empestent dans la voiture, c’était notre routine et ça me levait le coeur, jusqu’au jour où mon père m’a dit, arrête de te plaindre et goûte donc pour voir. Oh là là, que c’est bon l’Époisse, le Pied de vent, Lempereur, le Ciel de Charlevoix, le Riopelle de l’Isle… Avec une bonne baguette croquante, c’est fabuleux.

 ?? ??
 ?? ?? « Une bonne baguette fraîche et croustilla­nte, il n’y a rien de mieux », répond Kim Rusk.
« Une bonne baguette fraîche et croustilla­nte, il n’y a rien de mieux », répond Kim Rusk.
 ?? ?? Plateau de fromages
Plateau de fromages

Newspapers in French

Newspapers from Canada