Le Journal de Montreal - CASA

Bonheur ! Juste du Questionna­ire gourmand

-

Corneille vient tout juste de sortir son nouvel album Encre Rose et certaines de ses chansons nous trottent déjà dans la tête ! Il prépare une tournée partout au Québec. Si je me fie à ce que j’ai vu du spectacle à l’incroyable salle de souper-spectacle Le Balcon à Montréal, il y a quelques semaines, le bonheur, le vrai, accompagne­ra Corneille et le public durant ses prestation­s. Côté cuisine, Corneille aime sortir des sentiers battus et il est porté spontanéme­nt vers les curiosités culinaires, avec encore une fois un véritable bonheur.

Le matin, thé ou café ?

Alors, puisque je ne consomme plus de lait, pour des raisons d’intoléranc­e au lactose, je me suis découvert une passion et un plaisir pour le café noir, sans rien dedans, même pas de sucre. Le café qui te réveille le matin avec une réelle intensité, qui énergise, qui te donne une saveur puissante en bouche et que l’on garde longtemps sur nos papilles gustatives. Il y a quelque chose de symbolique, de joyeux et de réconforta­nt. En fait, boire du café noir puissant me ramène à des sensations d’un autre bonheur, celui du cigare. Les grains de café que j’utilise pour démarrer la journée ont naturellem­ent un goût de tabac et ça me plaît beaucoup.

Croissant ou gruau, fruits… ?

Des fruits, du gruau, du yogourt grec, j’adore le yogourt et les bananes, j’en mangerais à chaque repas des bananes, c’est comme une récompense.

Pain tranché ou baguette ?

Baguette

Fromage ou dessert ?

Les deux, pourquoi choisir ?

Mais plus j’avance en âge, plus je me rends compte que je suis de plus en plus salé que sucré, à moins que ce soit un dessert qui me rappelle un souvenir d’enfance. Pour finir le repas, fromage avec un petit porto, ça me plaît bien.

Viande ou poisson ?

Les deux, vraiment.

Avec le steak, salade ou frites ?

Spontanéme­nt, je vais dire salade, mais une vraie salade verte, juste des feuilles de laitue, pas un mélange de plein de choses dedans, je n’aime pas ça, par exemple, les salades repas.

Sinon, oui, je vais piquer des frites dans l’assiette de ma conjointe (rire )!

Végé ou carné ?

Je suis quand même plus carné, je l’avoue.

Caramel ou chocolat ?

Caramel. Le chocolat, ce sont les enfants à la maison qui en sont friands, surtout ma fille, elle adore ça. En ce qui me concerne, c’est le chocolat blanc qui est

mon préféré, faisant référence à mes souvenirs d’enfance, là encore, c’est un beau souvenir, comme un petit cadeau gourmand, du bonheur, toujours le bonheur.

Gâteau ou biscuit ?

Gâteau et tartes aux petits fruits rouges, j’adore. Sinon, un bon gâteau au fromage, bien crémeux et délicat, c’est délicieux.

Bière ou vin ?

Vin, vraiment, je suis un amateur de bon vin. C’est tellement agréable de faire des découverte­s aussi.

Blanc ou rouge ?

Plutôt rouge. Ma consommati­on de vin est cyclique, je peux passer trois mois à ne boire que du bourgogne, puis passer à la vallée du Rhône. La syrah est l’un de mes cépages préférés, ce qui me fait, je le remarque dernièreme­nt, revenir souvent à la vallée du Rhône, tout me plaît dans ces vins. La puissance, l’élégance, la complexité, c’est aussi du vin agréable pour tout le repas.

Bulles ou cocktail pour l’apéro ?

Plutôt cocktail que bulles. Un bon gintonic, un Hendrik’s avec un petit morceau de concombre, ça fait mon bonheur. Mais je découvre dernièreme­nt aussi les gins du Québec.

Présente-moi ton accessoire de cuisine chouchou et pourquoi l’avoir choisi ?

Je sais que c’est une réponse classique, mais faire la cuisine avec un mauvais couteau, c’est rageant. Ce n’est pas agréable de se battre avec un oignon, tu peux vite en pleurer (rire).

Alors, je me suis équipé et je ne le regrette pas une seule seconde.

As-tu un petit rituel lorsque tu prépares les repas ?

Petit verre de vin, musique d’ambiance, tu chantes ?

Généraleme­nt, je me verse un petit verre de vin, du vin que je vais servir à mes invités, le petit verre de dégustatio­n pour vérifier qu’il sera parfait. Je le carafe, je le fais respirer, j’en prends soin et ce petit rituel me prépare et me met dans l’ambiance de ce que sera la soirée, et de la musique bien sûr.

As-tu une recette chouchoute que tu fais à tes invités ?

Pour être sincère, lorsque je reçois, je suis plutôt le collaborat­eur de mon épouse, mais nous avons une bonne complicité. Si c’est l’été, alors, je prends le contrôle du BBQ, car j’adore me prêter au jeu de la cuisson, que je maîtrise bien en plus. Pour le quotidien de vie, c’est moi qui fais les repas à la maison pour la petite famille, si c’est plus complexe, mon épouse est le chef de la cuisine.

Raconte-moi la réalisatio­n culinaire dont tu es fier.

Un truc tout simple qui me rend bien fier chaque fois, c’est lorsque je fais des crêpes à mes enfants et qu’ils me disent ensuite, lorsqu’ils en mangent au restaurant ou à l’hôtel : papa, tes crêpes sont bien meilleures, ça me remplit de fierté, du gros bonheur.

Le premier repas à ton épouse ?

De mémoire, c’était un petit déjeunerbr­unch avec une belle petite omelette avec avocat, fines herbes, des légumes, quelque chose de très simple, mais je m’étais appliqué et elle a aimé manifestem­ent, ou alors elle est bien attentionn­ée aussi (rire )!

Ça sentait quoi chez toi, dans la cuisine, lorsque tu étais petit ?

La farine de manioc, souvenir impérissab­le. Je vais d’ailleurs le faire découvrir aussi à mes enfants avec le temps. Les haricots rouges, qui cuisaient très longtemps, me ramènent à des souvenirs olfactifs incroyable­s. Le plantain frit. Chez mes grands-parents, on faisait de la bière de bananes, en fait, ça ressemblai­t plutôt à un vin qu’à une bière, mais c’est un bon souvenir d’enfance.

Cette boulangeri­e qui a à peine un mois d’activité est un rêve devenu réalité pour Mathieu Lhomelet, ce jeune boulanger bourré de talent. Lui qui a fait ses preuves en boulangean­t dans les plus grandes maisons de Montréal propose enfin un produit entièremen­t à son image, où techniques et savoir-faire se marient parfaiteme­nt à ses valeurs de mettre de l’avant les grains et les artisans du Québec. On craque pour la miche khorasan, quinoa et canneberge­s, la fougasse aux olives, la miche de campagne et bien certaineme­nt, quelques douceurs sucrées du duo Guichart-Denis.

facebook.com/LeTamelier­boulangeri­e/

■ 1199 boulevard du CuréLabell­e, Blainville

 ?? ??
 ?? ?? La Chronique
La Chronique
 ?? ?? « Gâteau et tartes aux petits fruits rouges, j’adore. Sinon, un bon gâteau au fromage »
« Gâteau et tartes aux petits fruits rouges, j’adore. Sinon, un bon gâteau au fromage »
 ?? ?? « Les bananes, j’en mangerais à chaque repas »
« Les bananes, j’en mangerais à chaque repas »
 ?? ?? ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada