Le Journal de Montreal - CASA

5 bonnes raisons d’aller à 1001 Pots

- HORTENSE DES DORIDES

L’exposition 1001 Pots, immersion annuelle dans le monde de la céramique, a démarré cette semaine au coeur du village de Val-David et invite les adeptes, les amoureux et les curieux à s’y rendre, et ce, jusqu’au 21 août. Voici 5 bonnes raisons d’y aller, seul, en famille ou entre amis.

1 UN CADRE ENCHANTEUR

Chaque année, l’exposition fondée en 1989 par Kinya Ishikawa s’installe au coeur du charmant village de Val-David, dans les Laurentide­s.

Le magnifique site propose différente­s sections, extérieure­s surtout, mais également intérieure­s, où les oeuvres des artisans sont mises de l’avant par thème ou par créateur.

2 DES DIZAINES ET DES DIZAINES D’EXPOSANTS

Avec plus de 100 exposants,

1001 Pots est l’occasion parfaite de partir à la rencontre des créateurs du Québec. Chaque jour, plusieurs céramistes sont présents sur le site afin de partager leurs connaissan­ces et leur univers artistique. Vous pourrez entre autres rencontrer Luce Boily, une jeune céramiste qui fait fureur et qui a remporté le prix de la relève 2021 des 1001 Pots, ou encore Oriana Ivaniuta, céramiste d’origine ukrainienn­e dont les oeuvres sont inspirées de la broderie et des costumes traditionn­els ukrainiens.

3 UNE NOUVELLE CATÉGORIE D’ARTISTES

Cette année, une nouvelle catégorie d’artistes fera son apparition : les oeuvres sculptural­es. Prenons l’exemple de Diane Marier, qui crée de magnifique­s sculptures animalière­s en argile, ou de Fedir Kurkchi, qui propose des sculptures d’animaux et d’oiseaux magiques.

4 LE RETOUR DES COURS ET DES ATELIERS

Après deux années d’absence, cette édition marque le grand retour des cours et des ateliers offerts par les artistes en résidence. Les adultes pourront ainsi suivre un cours intensif de poterie, tandis que les tout-petits pourront vivre leur première expérience avec la céramique grâce aux cours d’initiation les samedis et les dimanches.

5 DES ACTIVITÉS VARIÉES

En plus des cours et des ateliers, les visiteurs pourront prendre part à de multiples activités. Par exemple, les 6 et 7 août aura lieu Bols du partage, un évènement durant lequel des céramistes fabriquero­nt des bols qui seront ensuite mis à la dispositio­n du public pour les décorer.

Les samedis, des groupes de jazz viendront égayer les après-midis grâce à leurs airs musicaux enjoués.

Pour plus d’informatio­ns, dont la programmat­ion complète : 1001pots.com

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada