Le Journal de Montreal - CASA

secrets Les sauce BBQ d’une réussie

-

Il n’y a rien de mieux que de faire sa propre sauce BBQ maison : c’est simple, rapide et délicieux. En seulement quelques étapes et avec peu d’ingrédient­s, il est possible de créer une sauce unique. Quelques règles de base sont cependant à retenir, mais une fois ces notions acquises, les sauces n’auront plus aucun secret pour vous.

LA BASE

Toute bonne sauce BBQ classique contient trois éléments de base : du ketchup, qui amène le corps à la sauce, un élément acide comme du vinaigre de cidre ou du jus de citron et un élément sucrant comme de la cassonade ou de la mélasse.

L’équilibre entre ces trois ingrédient­s de base est primordial ; ils forment la base de la sauce, avant que d’autres ingrédient­s y soient ajoutés. Par exemple, une base de recette pourrait être : 2 tasses de ketchup, ½ tasse de vinaigre de cidre et ¼ de tasse de cassonade. L’équilibre entre le sucré et le goût vinaigré est à la discrétion de chacun : libre à vous de jouer avec ces quantités et d’ajuster selon l’utilisatio­n désirée.

Par la suite, on y ajoute des épices, comme de la poudre d’ail, de la poudre d’oignon, des flocons de piment fort ou tout autre aromate de son choix.

À CHACUN SA SAUCE

Avec une bonne base en main, cette sauce devient un canevas pour y incorporer des saveurs uniques qui deviendron­t votre signature. Les fruits sont un ajout original qui apporte une belle complexité aux sauces BBQ. Plusieurs d’entre eux s’incorporen­t facilement : les pommes, les pêches, les mangues et les baies.

Laissez aller votre imaginatio­n !

Commencez avec une petite quantité à la fois. Ajustez le dosage selon le goût recherché et n’hésitez pas à essayer différente­s combinaiso­ns. Les fruits frais sont toujours à privilégie­r, mais au besoin, il est possible de les remplacer par des fruits surgelés ou en conserve.

Avec ces derniers, rectifiez la quantité de l’élément sucrant, car ils sont bien souvent dans un sirop très sucré.

LA CUISSON, UNE ÉTAPE QU’IL NE FAUT PAS NÉGLIGER

Maintenant que tous les ingrédient­s sont réunis pour faire votre sauce, il faut la faire chauffer pour homogénéis­er le mélange.

Premièreme­nt, versez tous les ingrédient­s dans une petite casserole et passez-les au pied mélangeur pour obtenir une belle texture.

Ensuite, portez à faible ébullition à feu moyen élevé et poursuivez la cuisson pendant 5 à 10 min. Laissez refroidir et mettez la sauce dans un contenant hermétique ou un pot Mason. Elle se conserve au frigo jusqu’à 10 jours.

Utilisez votre sauce en fin de cuisson sur vos plats favoris. Badigeonne­z-en sur vos aliments 20 min avant de les retirer du BBQ. Amusez-vous à créer vos saveurs de sauce uniques, c’est peu coûteux et tellement satisfaisa­nt.

Bon BBQ !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada