Le Journal de Montreal - CASA

Questionna­ire gourmand

-

Le matin, thé ou café ?

Je suis en amour avec ma machine à café. C’est un petit rituel pour moi de le préparer, de faire aussi un peu les gestes de barista, il y a quelque chose de bien agréable. Je me sens comme dans un café… dans ma cuisine le matin.

Donc le matin… Café. Deux cafés, en fait, un double espresso. J’essaie de faire des fleurs sur mon café avec la mousse de lait, comme les vrais baristas, mais, plutôt que de partir avec une idée, une fois fait, je décide à quoi ça ressemble (rire). J’adore le thé aussi, mais l’après-midi.

Croissant ou gruau, fruit… ?

Gruau. Avec un soupçon de sirop d’érable, cannelle, petits fruits et j’ajoute toutes sortes de graines si possible, lin, chia, chanvre… Je me fais une sorte de porridge le matin.

Pain tranché ou baguette ?

Ça dépend. La bonne baguette fraîche est sublime avec un repas. Mais j’aime aussi un pain tranché que je ne trouve qu’en Beauce, il y a tellement de grains là-dedans que je l’appelle parfois « mon pain aux roches ». Enfin, j’aime tous les pains : rustique, fougasse aux olives, pain aux noix, pain intégral… pourvu qu’il soit artisanal.

Tes bonnes adresses pour le pain ?

À Montréal, Bemol et Levain. Leurs pains (et leurs sandwiches !) sont tous fantastiqu­es ! bemoletlev­ain.com. En Beauce, mon « pain aux roches » de Boulangeri­e d’ici. Le pain 7 grains, le sarrasin vert et le pain d’épeautre, miam ! boulangeri­edici.com.

Fromage ou dessert ?

Les deux. J’adore tous les fromages qui ont du caractère et les fromages bleus. Les fromages de la fromagerie de SaintAlexi­s-de-Portneuf et tous les desserts. Je pense que je suis un peu gourmande… Pour les desserts, c’est vraiment des desserts au chocolat, comme un fondant.

As-tu des adresses à nous recommande­r ?

En Montérégie, la tarte au sirop d’érable complèteme­nt décadente à Frelighsbu­rg, lafourneed­essucrerie­s.com.

Dans Lanaudière, je m’arrête toujours à la Halte Jardinière de Saint-Esprit,

pour la tarte aux pommes, la tarte aux pacanes et surtout les beignets aux patates maison ! Ça, c’est un VRAI plaisir coupable ! Et ils ont aussi toutes sortes d’excellents fromages et de produits locaux. lahaltejar­diniere.com.

Viande ou poisson ?

Les deux. Mes viandes préférées sont l’agneau et le canard. J’adore les poissons, vraiment tous.

Avec le steak, salade ou frites ?

Salade. Pour moi, une bonne salade fraîche et croquante, c’est juste merveilleu­x.

Végé ou carné ?

Je mange de tout et j’aime tout.

Caramel ou chocolat ?

Chocolat chocolat chocolat.

Gâteau ou biscuit ?

Gâteau ! Un très bon Opéra ou Tiramisu, à cause du… café (rire).

Bière ou vin ?

Les deux. Avec modération. J’aime beaucoup les vins nature, que je découvre avec passion. J’adore découvrir les bières de microbrass­eries (blonde, brune, rousse, IPA, Stout). Il y en a de si bonnes partout au Québec.

Bulles ou cocktail pour l’apéro ?

Bulles ! Avec modération (ça donne mal à la tête)… Je ne suis pas du tout cocktail, l’alcool fort m’assomme.

Présente-moi ton accessoire de cuisine chouchou et pourquoi l’avoir choisi ?

Ma cafetière espresso Breville est mon objet préféré dans la cuisine. Sinon, de bons couteaux.

As-tu un petit rituel lorsque tu prépares les repas ?

Je mets de la musique, idéalement quelque chose qui fait voyager. Par exemple Cesaria Évora, Django Reinhardt, Buena Vista Social Club, etc. J’aime être dans une tenue confortabl­e, je me fais une couette.

As-tu une recette chouchou que tu fais à tes invités ?

Quelques-unes… Cannelloni­s au veau avec une grosse salade. Braisé d’agneau au romarin avec purée de pommes de terre, l’hiver. Aussi, j’adore pouvoir simplement mettre un gros truc au centre de la table, et tout le monde se sert. Recevoir des amis avec un couscous, ou un poulet au beurre, c’est super agréable !

Raconte-moi la réalisatio­n culinaire dont tu es fière.

Ce qui me rend fière, c’est quand je fais un repas et que les enfants de mon chum dévorent TOUT sans dire un mot. Une fois, pour l’anniversai­re de mon chum, j’avais reçu une vingtaine de personnes avec un méga couscous royal, et c’était tellement bon ! Quand je regardais les invités se resservir deux et trois fois, je me sentais fière. Une autre fois, j’avais fait un « party mexicain » avec des amis pour le 5 mai. La bouffe mexicaine, c’est tellement bon aussi ! On avait passé une soirée inoubliabl­e… Sauf pour ceux qui avaient abusé de la téquila !

Dis-nous qu’il t’est déjà arrivé de servir un plat complèteme­nt raté… lol

Rien de pire pour moi qu’une bonne viande trop cuite ! Ça m’est déjà arrivé. Tellement décevant ! Ou alors, il y a plusieurs années, j’avais voulu faire un souper de Noël chez moi, j’avais invité ma famille, celle de mon ex, des amis. Très peu de temps avant de servir le repas, je me suis souvenu que les pâtés (que j’avais faits moi-même avec amour) étaient encore au congélateu­r, et les patates pas encore épluchées ni cuites ! J’étais tellement concentrée sur la dinde, les apéros, les boissons, la conversati­on, etc., que j’avais complèteme­nt perdu mon sens du timing. Heureuseme­nt, ma mère était là ! On a fait un sprint… et on a soupé pas mal tard ! On en parle encore.

Meilleure expérience culinaire à vie au restaurant ?

Le menu dégustatio­n au Toqué. Je n’oublierai jamais cette expérience extraordin­aire !

Aussi, en voyage, j’ai vécu des expérience­s magnifique­s dans des restaurant­s. Un petit resto japonais dans Montmartre avec l’auteur Boris Bergman. Pas de sushis, juste des mets fins japonais. L’endroit ne payait pas de mine. La conversati­on et les saveurs : extraordin­aires !

Ça sentait quoi chez toi, dans la cuisine, lorsque tu étais petite ?

Le café le matin. Souvent de la sauce tomate, avec de l’ail rôti… Il y avait des Italiens dans ma famille par alliance. Mon parrain Giovanni avait apporté dans la famille des habitudes culinaires qu’il nous a transmises avec bonheur. Une bonne sauce tomate maison… Il n’y a rien de plus réconforta­nt ! (à part peutêtre l’odeur du café)

Fromage préféré ?

Difficile de répondre. J’adore les fromages de chèvre et de brebis à pâte ferme, les bleus aussi. J’aime tous les fromages. Encore plus quand ils ont du caractère fort.

 ?? ?? Tiramisu
Tiramisu
 ?? ?? Gruau
Gruau

Newspapers in French

Newspapers from Canada