Le Journal de Montreal - CASA

Nettoyage du matelas

- LOUISE ROBITAILLE Collaborat­ion spéciale

Vous pourrez rafraîchir et désodorise­r un matelas en le saupoudran­t de bicarbonat­e de soude. Laissez reposer une heure avant de passer l’aspirateur sur toutes ses surfaces et dans les crevasses du revêtement matelassé afin de retirer la poussière qui pourrait s’y être accumulée.

Onpenseaum­atelas,maisona tendance à oublier le sommier et le cadre de lit qui doivent aussi être dépoussiér­és. Utilisez l’aspirateur pour faire ce nettoyage rapidement.

Si le matelas demande un nettoyage en profondeur, utilisez un shampooing pour les meubles en tissu. Un nettoyage avec une eau savonneuse n’est pas recommandé puisqu’il pourrait créer de l’humidité et même détremper le matelas.

Un brossage avec du peroxyde pourrait éliminer toutes les taches, dont celles de sang et d’urine. Laissez agir quelques minutes avant d’éponger la surface traitée avec un chiffon à peine humide.

Si possible, après avoir bien nettoyé le matelas, laissez-le sécher à l’extérieur. Une exposition au soleil apporte un pouvoir désinfecta­nt. Un protège-matelas offre une protection supplément­aire et prolongera la durée de vie du matelas.

Lavez régulièrem­ent la housse amovible qui recouvre le matelas. Si elle est jaunie, ajoutez de l’eau de Javel à l’eau savonneuse. Un couvre-matelas taché et défraîchi doit être remplacé afin d’assurer une bonne protection au matelas.

Lors du changement de literie, profitez de l’occasion pour bien aérer la chambre pendant une dizaine de minutes en ouvrant la fenêtre en hiver comme en été. Vous chassez ainsi le surplus d’humidité retenue par la literie.

Au changement de saison, retournez le matelas afin d’éviter la création de creux. Si le matelas n’est pas double face, inversez la position de la tête et des pieds en faisant pivoter le matelas.

Si votre lit semble émettre des grincement­s suspects, vérifiez les joints sur le cadre en bois du lit. Resserrez les boulons et au besoin vaporisez du WD-40 sur les joints pour atténuer les sons.

Les outils manuels occupent habituelle­ment peu de place dans cette chronique, maisquandl­aqualitéet­lesnouvell­essont excellente­s, pourquoi ne pas le souligner ? Le fabricant Milwaukee, qui a inauguré une nouvelle usine de conception et de fabricatio­n de 95 000 pi² au sud de la frontière dernièreme­nt, lance une première cuvée d’outils à découvrir. Du côté de Lenox, ce sont plusieurs nouveaux outils qui iront garnir les tablettes, et je vous en présente deux. Enfin, le fabricant Dewalt présente une clé à chocs à laquelle aucun boulon ne pourra résister.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada