Le Journal de Montreal - CASA

Comment se faire un budget réaliste ?

- MYRIAM GENDRON

Le fameux budget... Ce n’est évidemment pas la partie la plus amusante de la vie d’adulte, mais c’est pourtant essentiel. Considéran­t que les dépenses alimentair­es arrivent en troisième place pour les ménages canadiens, le budget d’épicerie n’est pas à négliger. Le respecter n’est pas sorcier… à condition qu’il soit réaliste ! C’est d’ailleurs la clé. Parce que pour savoir où l’on doit couper, on doit faire un auto-examen honnête.

Dressez la liste exhaustive de vos achats réguliers et du prix courant de ceux-ci (ou du prix maximal que vous êtes prêt à payer). Pour ce faire, vous pouvez vous aider des sites des différente­s épiceries que vous visitez et consulter vos anciennes factures. Ensuite, additionne­z les montants. C’est à ce moment que vous pourrez dresser le vrai portrait de vos besoins… mais aussi de vos dépenses inutiles.

Séparez le tout en catégories plus générales et attribuez un budget pour chacune d’elles.

Réservez-vous un petit montant pour des achats imprévus ou selon vos envies du moment. Le plaisir et la satisfacti­on favorisent le maintien du budget.

N’ayez pas peur d’ajuster les montants (à la hausse ou à la baisse) au fil des semaines si c’est nécessaire. C’est comme ça qu’on trouve notre recette gagnante.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada